[HS] Choix d'un langage interprété

Bonjour à tous
(et joyeuses pâques)

je suis à la recherche d'un langage de type interprété pas forcément trop
complexe mais capable d'appeler des fonctions C et ce serait pas mal de
pouvoir appeler une routine écrite en ce langage dans un programme C, via
l'interpréteur qui va bien.

Plus de détails:

je suis en train de construire une bibliothèque de traitement d'images,
(en C pour des raisons de performances) et j'aimerais disposer d'un
langage simple pour :

1. faire des programmes de test simples, écrits dans un langage facile
bien que "faible performance"

2. construire des modules évolués à partir des "briques" compilées et les
appeler depuis une interface gtk (ou tout autre programme C).

Merci pour tout idée, j'espère que je ne suis pas trop brumeux dans mes
explications

A+
Romain