Re: Ben Collins élu

On Thu, Mar 29, 2001 at 03:32:33PM +0200, Julien Gilles wrote:

> Ça doit être un système assez perfectionné qui doit être le plus juste
> possible, cad qui contente le plus les élécteurs : il font des
> "matchs" 2 par 2 entre les candidats, et celui qui gagne le plus
> remporte le tournoi, euh, l'election.

Et ça rappelle aussi des systèmes proposés par Condorcet entre autres. Si on
prend simplement celui qui a obtenu le plus de voix, mettons A obtient 33%,
B obtient 35%, C obtient 30%, blancs (none of the above) le reste. B est
élu, alors qu'à défaut de C, certains auraient préférés A, mais ne peuvent
pas blairer B. Que ceux qui votent pour B, se contenterait de A, etc...

En France, le problème est résolu via les 2 tours : c'est l'électeur qui
fait finalement le choix entre les deux ayant obtenu le plus de voix. Avec
l'avantage, que celui qui gagne au second tour peut toujours prétendre avoir
eu plus de la moitié des suffrages exprimés (sans compter les blancs ce qui
est un scandale).

--
Thierry LARONDE, Centre de Ressources Informatiques, Archamps - France
http://www.cri74.org