Re: Adresse IP temporaire ?

Patrice Guyomard wrote:

> Bonjour à tous.
>
> Je souhaite me connecter à ma debian depuis l'extérieur. J'ai plusieurs
> questions à ce sujet:
>  - l'adresse IP est dynamiquement attribuée par l'ISP ?
>  - Elle change à chaque connexion, ou y a-t-il des règles de base ?
>  - si oui, comment la connaître (à partir d'un programme C ou C++, ou à partir
> d'un script) ?

J'avais fait un système "batard" au lycée à partir d'un modem. Appel à
heure donnée et envoi par mail de l'adresse IP aux utilisateurs
potentiels. Ce système m'a permis de faire bcp de choses en son temps
(je me suis même permis de changer le noyau de la passerelle à distance
et de la rebouter). Le tout est à base de diald. La doc et les scripts
sont sous http://perso.wanadoo.fr/lyceecharlemagne/ suivre le lien sur
la doc d'installation du réseau.
Depuis, le lycée est passée sous ADSL. Pour récupérer l'adresse IP, un
ifconfig et un grep marche bien MAIS de temps à autre, la connexion se
fait via ppp1 et non ppp0. J'ai modifié mon script de récupération
d'adresse IP mais n'ai pas compris pour autant.
Cette adresse me sert à construire une page de redirection qu'un script
copie via "ftp -n" dans les pages perso de wanadoo. Ca marche bien!

François Boisson