Re: Ligne vide (etait croneries)

Georges Mariano a écrit :

> Si on part de ces hypothèses, on peut effectivement tenir le
> raisonnement présenté (et obtenir le jugement "emacs est un mauvais
> éditeur") mais ...

<troll moderato="ne pas répondre">je dirais que vi est un mauvais
éditeur car il ne permet pas à l'utilisateur de visualiser le retour
chariot de la dernière ligne, et --- pire encore --- de le supprimer,
alors qu'emacs le permet ! </troll>

> [...]
>
> PS2 : au passage, l'hypothèse du retour chariot comme "terminateur"
> de ligne et non pas comme "séparateur" peut être largement
> contestée. Si vous relisez les manuels de références de langages
> informatiques (peu importe lesquels), il est facile de constaté que
> de nombreux caractères _perçus_ (ergonomie)  comme des
> "terminateurs" sont en fait _spécifiés_ (théorie) comme des
> "séparateurs" et _tolérés_ (pratique) comme des "terminateurs".
> Exemple incontournable, le ";".  Supposons que le retour-chariot
> soit le ";" du /etc/fstab, du /etc/cron, et la boucle est bouclée.

Bien vu... Mais en Perl, la dernière instruction du programme (ou d'un
bloc)n'est pas tenue de terminer par un point-virgule (qui est le
séparateur, pour ceux qui ne causent pas Perl (shame on them)), car le
compilateur sait que comme c'est la fin, l'instruction est terminée.
Celà dit, je met toujours ce point-virgule, pour des raisons évidentes
de lisibilité et de réflexes. De même que je met toujours un retour
chariot (et souvent une ligne vide supplémentaire à la fin des fichiers
de conf.

(Et je tape mes scripts Perl sous XEmacs)
(Et mes mails sous vim)

--
Charles