Re: [HS] Re: Pb avec rdate

Fabien Penso a écrit :

> Suis-je le seul pour qui voir un message entié cité ( 30 lignes ) pour
> rajouter 4 mots dérange ? Pourquoi laisser les en-têtes du mail
> précédent d'ailleurs ?
>
> Outlook n'a t-il pas moyen d'être configuré pour faire une citation
> correcte (au dessus de la réponse, pas en dessous) ?

Tout d'abord, Outlook est suffisament configurable pour faire une
citation avec des > et mettre la réponse sous le message, comme il se
doit.

Tu n'es pas le seul que ça dérange, mais le problème est plus profond
que ça, même des utilisateurs de mailers plus "avancés" comme mutt,
pine, etc... ne sont pas toujours éduqués. C'est une question de
politesse et d'éducation, pas de mailer. C'est comme les gens qui ne
suivent pas l'implatation des réponses dans les longues discussions :
une fois au dessus, dessous, entrelacé, etc... Les discussions
deviennent impossible à suivre, et on abandonne, avec un soupir de
frustration envers ces lusers.

Quand j'ai commencé à lire les news Usenet, j'ai trouvé d'office un
document, dans le NG des débutants, qui expliquait comment citer,
répondre, le genre de réponse à ne pas donner, savoir se retenir de
donner son avis, etc... Puis je me suis rendu compte que 10% des gens
respectaient ces recommandations. C'est le cas sur fr.comp.lang.perl,
qui est d'un volume réduit et très interressant, sans être chiant à
lire. Ce n'est plus le cas de debian-french. Le rapport signal/bruit
s'est largement réduit depuis l'année dernière, le nombre de messages
est passé de environ 300 en mars 1999 (quand j'ai commencé à lire la
liste) à plus de 800 ce mois-ci, et le mois n'est pas fini. A
l'époque, j'avais un modem, et à chaque fois que je postais, je
pensais aux gens dans la même situation. Maintenant, je pense un peu
moins aux "modemiens", et j'ai tendance (comme beaucoup d'autres) à
poster pour un oui ou pour un non. Mais le vrai problème n'est pas
vraiment le volume de données, mais plutôt la qualité du discours et
des réponses.

Il pourrait être bon d'ajouter dans le courrier d'utilisation de la
liste qu'il est toujours agréable de lire un message bien formatté, de
rappeller que la liste est lue par beaucoup de monde, et que donner
son avis, surtout s'il est tranché, en disant que ceux qui ne sont pas
content sont des crétins, n'est pas du meilleurs effet.

Désolé pour ce post un peu inutile et long.

--
Charles