Bizarre dépendances ifrench-gut, ispell et abiword

Une question sans grand intérêt en général,car installer un programme
inutile est moins grave que ne peut en mettre un nécessaire (si on a de
la place : ))

ifrench-fut installe ispell :
ycombe@hypathie:~$ apt-cache depends ifrench-gut
ifrench-gut
  Depends: ispell
  Conflicts: ifrench

et pour avoir une correction orthoqraphique en français, abiword
recommende d'installer
un dictionnaire ispell (par exemple ifrench-gut) :

ycombe@hypathie:~$ apt-cache depends abiword
abiword
  [ Depends: ...]
  Recommends: <ispell-dictionary>
    [i* ...]
    ifrench-gut
    ifrench
    [i* ...]
  [Conflicts: ...]

Donc je peux vouloir installer ifrench-gut pour l'utiliser avec abiword
et ne pas vouloir ispell.
Mais les dépendances ne le permettent pas. C'est considéré comme un
petit bug ?

La raison tient à la façon dont abiword est programmé (je suis allé voir
le source). Pour ne pas avoir à gérer l'utilisation d'ispell en externe
(pourquoi ? ) ils en ont récupéré des parties des sources qu'ils ont
intégré dedans. On a donc un petit double d'ispell à l'intérieur.

petit commentaire hors sujet :
C'est génant, je ne peux pas utiliser abiword avec aspell, alors même
que aspell fournit une librairie pour ça (libaspell4 dans ma patate).
Quand j'ai pas le choix alors que je pourrais ça m'énerve !
Ils ont décidé de faire un traitement de texte aussi lourd que M$Word
chez Abi ?

Est-ce qu'il ne faudrait pas que le paquet abiword signale qu'il fournit

ispell, ou est-ce qu'il faut que ifrench-gut suggère plutôt que dépende
d'ispell ?

--
yves.combe@montpellier.iufm.fr
Formateur TICE & Math