Re: Compilation des sources d'un package deb

Le mar, mar 20, 2001, à 04:58:56 +0100, EXT / SYSECA BRAYARD Laurent a écrit:

> Je réponds au mail de Cyrille Chepelov.

oui, le mail était parti en privé par "accident" (ok, malconfiguration de
mutt) (bien malade le mutt de la sid, en ce moment, d'ailleurs).

> 	Je me suis fier à la doc et je n'ai pas cherché plus loin car je ne
> m'y connais absolument pas dans ce domaine. Maintenant j'en sais un peu
> plus.
> 	Je n'ai plus quà changer mes options. Je vais regarder dans les
> sources du kernel pour voir quelles options sont utilisées.

Tu verras que de ce côté, le noyau peut paraître très conservateur (peu de
recours aux inlines, -O2 pas plus, avec en plus un -fno-unroll-loops
explicite, etc). Mais du point de vue de la taille (quantité brute) de code,
cela est assez sensé (d'autant plus que le code du noyau n'est pas
swappable, ce qui rend la mémoire utilisée par le noyau d'autant plus
"coûteuse").

> 	Est ce que les options d'optimisation sont les mêmes pour toutes les
> applications ou est ce qu'elles dépendent du type d'applications?

Je ne connais pas les options utilisées par libc6, par exemple, mais je ne
serais absolument pas surpris qu'elles diffèrent: ces deux composants n'ont
"pas exactement" le même environnement, et donc pas vraiment les mêmes
contraintes....

Quand aux applis, c'est pareil : dans le cas général, -O2 -Wall suffit
amplement, et c'est seulement quand une appli est un vrai consommateur, et
que l'on a besoin qu'elle aille vite, que cela vaut la peine de se pencher
dessus. Par exemple, le panel de gnome chez moi a consommé.... 2 minutes en
une semaine ! Cela peut paraître beaucoup (oui, j'ai pas mal d'applets
clignotantes dedans), mais en fait, ce n'est vraiment pas une priorité...

> En fait, avant de faire un apt-get upgrade il faut que j'empêche la mise à
> jour de ceux-ci et que je récupère leurs sources. Le plus ennuyeux c'est la

Il te faut utiliser l'option --set-selections de dpkg, pour marquer le ou
les paquets que tu as optimisés comme "bloqués" (hold). Je te laisse avec
l'ami google pour retrouver comment (cela fait fort longtemps que je n'en ai
pas eu besoin).

> libc6. Casser XFree c'est pas trop grave (bon c'est toujours embêtant) mais
> casser la libc6 alors là...Mais il fait bien que j'apprenne et c'est en
> forgeant qu'on devient forgeron.

> Quant à genksyms, c'est celui de la Woody que j'ai récupéré afin d'installer
> le kernel 2.4.2.

oui, le modutils dont je parlais doit être plus celui de sid que de woody,
mais le problème est le même : s'il lui faut bison pour compiler
"proprement", il faudrait qu'il soit enregistré comme dépendance de
construction ---> à toi d'embêter Wichert A. sur bugs.debian.org :-)

> Je te remercie de tes précieux renseignements qui éclairent ma lanterne de
> profane.

A prendre avec un grain de sel tout de même ; il vaut toujours mieux avoir plus
d'un avis !

A++

--
Grumpf.