parted, ext2resize, reiserfs

J'avais besoin de retailler une partition sur un DD hdc pour installer
reiserfs. J'ai eu quelques bizarreries. Le DD était équipé d'une
Potato.
1 : parted reconnait bien le DD, détécte une première partition de
0.031 à 64000 (je crois) et la swap après. Problème : il indique qu'il
n'y a pas de FS et qu'il ne peut la réduire. Bien sûr, c'est faux,
cfdisk confirme qu'il les voit et potato tourne bien dessus.
2 : je lance donc ext2resize /dev/hdc1 1000000 (il y avait 1500000
blocks). Ca se lance, longtemps (35 minutes, alors que quand parted
veut fonctionner, c'est 10 secondes) et puis à la fin, mc indique que
ma partition fait 3800 Mo au lieu de 6500 Mo. Oui, mais cfdisk ne voit
qu'une partition hdc de 6500 Mo, comme si ext2resize n'avait rien
fait.
3 : je relance parted, et oh surprise, il voit un FS ext2 sur
/dev/hdc1 : c'est au moins le resultat de ext2resize. Donc, reduction,
ca va, 10 secondes, c'est réglé et j'ai pu installer reiserfs.
Question : comment expliquer ces bizarreries ? Que fait rééllement
ext2resize ?
Question : Reiserfs installé, j'ai fait un test de coupure brutale,
résultat impeccable. Ca a l'air très bien. Est ce installable sur des
serveurs à usage léger (16 PC derriere en salle de formation, avec les
habituels sendmail, apache, inn, samba) ? Est ce fiable (surtout que
j'utilise le noyau 2.4.2 pour ça) ?