Fwd: langage lisp [Emacs]

bonjour
navré de devoir lancer un troll sur Emacs
mais je recherche des renseignements sur le langage lisp,
sachant que je n'ai aucunes connaissance dans ce domaine,
de plus je ne maitrise pas vraiment la langue anglaise,
pourriez vous me conseiller, afin de correctement utiliser cet éditeur
qu'un autre logiciel graphique ( open cascade ) utilise pour ces
fonctionnalitées,
ainsi que la manière de le configurer ses multiples possibilitées,
merci de votre aimable compréhension de la part d'un novice
en la matière, salutations sincères
bernard schoenacker