Re: Primaire, demoLinux, suite...

Le Thu, Mar 15, 2001 at 09:36:27PM +0000, François Boisson a écrit :
> [Résumé: J'ai le projet (utile?) de faire un CD type "put and play"
> fondé sur Linux/Debian dédié aux écoles primaires]
> [...]

Debian, c'est bien...

> Sinon, je commence à réfléchir aux paquets dédiés aux primaires:

Il existe des listes de diffusion comme celles de l'ABUL, de l'AFUL, de
l'APRIL et de l'ÉCOLE OUVERTE où ton projet susciterait une discussion.
Ce serait l'occasion de préciser avec les enseignants de ces listes,
dont quelques instits, la dimension pédagogique d'un tel projet.

Il est vrai que nous -- les instits -- sommes un peu... oubliés.

À côté des mediatiques productions «ludo-éducatives» et/ou de soutien
scolaire dont nous n'avons pas vraiment l'usage en classe, il existe
toute une panoplie d'applications «obsolètes» diffusées par l'EPI ou
l'association Ordi-école dont nombre de mes collègues apprécieraient le
portage sous Linux et en GPL...

En attendant, mes élèves de CM1-CM2 utilisent l'éditeur de texte Ted,
francisé (interface + fichier d'aide + dictionnaire du correcteur
orthographique) par l'ABUL.

Pour mémoire, quelques liens :
http://www.abul.org/education/
http://www.ecole.eu.org/