Re: Support 3D pour une Matrox G400

Patrice Karatchentzeff wrote:

> Salut,
>
> J'ai décidé de me dévergonder et d'abandonner doom et quake au profit
> d'un quake-like en version accélérée.
>
> Situation: matrox G400 + XFree 3.3.6 + Potato

	100% mon cas ;-)

> Je cherche de la doc pour cela: j'ai cru comprendre qu'il fallait
> utah-glx (qui n'existe que sous Woody mais j'ai trouvé un paquet
> ailleurs (je n'arrive pas à compiler le paquet source de Woody et il
> manque la biblio OPENGL).

	Mouaip, tout a fait. Tu as le choix entre XFree 3.3.6+utah
ou XFree4.0.x + DRI (drivers libres ou drivers special matrox sous
je sais plus trop quelle licence)

> Quelqu'un aurait-il un pointeur ou une expérience

	Ouais

>(propre !)

	Euh... Faut voir.

> sous Debian ? N'hésitez pas, c'est pour faire entre autre une démo à une
> install party... (et pour que je découvre enfin ce qu'est un jeu
> accéléré..).

	Bon, d'abord, j'avais poste justement cette question ici il
y a quelques mois, doc si tu cherches des details, essaie de fouiller
dans les archives (desole, je ne sais plus exactement quand c'etait).

	Alors, bilan des operations effectuees :
1) installation de .deb par dpkg : oulah, des conflits, il voullait
pratiquement tout me virer ce qui avait rapport a la 3D, donc j'ai pas
insiste.
2) Reussi a trouver un site apt-gettable. A l'epoque c'etait
http://debian.oftheInter.net/glx/  mais ca marche plus... Mais c'est pas
grave, parcequ'apparement, y'a en fait eu une reorganisation du site,je
pense qu'il faut cherche directement a partir de http://debian.oftheInter.net/
(il n'y a plus de repertoire specifique  pour glx). Bon, la, ca marche bien,
il ne vire QUE mesa (qui est en fait, si j'ai bien compris, un implementation
logicielle de OpenGL, donc lente).
3) Installer correctement agpgart. Il faut donc un noyau pas trop vieux (je
ne sais plus si le noyau de base de la patate est suffisant ou si il faut
passer au 2.2.18 ). C'est a dire qu'il faut bien penser a activer dans la
compile du kernel le support AGP pour mga _et_ le chipset AGP de ta carte.
Ah oui, il doit aussi falloir qu'il y ait un /dev/agp avec le makedev kivabien.
4) Bien dire a XFree de charger le module glx. C'est-a-dire dans le
XFree86.config, rajouter une ligne qui ressemble vaguement a :
LoadModule="glx.so"  ( je sais plus exactement, j'ai pas une tres bonne
memoire) au bon endroit : entre Modulesection et Endmodulesection
(idem, de memoire) qui doivent etre _DECOMMENTES_ . Ca a l'air con, mais
ca arrive qu'on ne fasse pas gaffe (si!si!)
5) Tester. LE test  qui tue, c'est les screensavers OpenGL. Bon, mon bilan des
choses est que ca marche SUPERBIEN... en fenetre. J'obtiens effectivement
un truc vachement rapide. Par contre, j'ai droit a un magnifique ecran noir
si je me place en plein ecran (il est peut etre aussi tres rapide, ca je
dit pas, mais de toute facon on voit rien).

	Voila pour ce qui est de mon experience en le domaine. Mais si
quelqu'un avait plus d'info, qu'il le dise, ca m'interessera aussi... Par
exemple, est-ce que passer en XFree4.0.x vaudra le coup pour la 3D ?

	PLASSON Raphael