Re: Latex, PS et PDF

On Tue, 13 Mar 2001, Nicolas SABOURET wrote:

> Sans vouloir lancer de polémique, je ne suis pas d'accord avec cette
> idée qu'il faudrait changer le source pour l'adapter aux outils qui
> vont manipuler ce qu'il produit.

...c'est bien sûr une solution de compromis.

> A mon avis, un MEME source tex doit produire du dvi, du ps, du pdf,
> etc. (J.C.Dubacq a d'ailleurs bien expliqué comment on y parvenait).
> Je ne veux en aucun cas avoir à écrire deux tex différents selon
> qu'après mon dvi, je veux du ps ou du pdf.

ps2pdf marche bien pour ça, mais bien sûr la conversion marche mal parce
qu'un problème à la base est que l'interprétation du format pdf donne de
mauvais résultats: il n'y a pas de fontes EC en type 1 (libres), donc
pas de PDF sans bitmaps. Et les bitmaps ne rendent pas bien.

pdflatex est pas mal, tant qu'on n'utilise que des paquets compatibles
pdflatex. De plus, il y a un certain nombre d'extensions qui sont très
bien (liens hypertextes par exemple) qui ne peuvent être que perdues en
passant par un format intermédiaire plus pauvre (PS).

Donc, il faut

> Pire, je ne veux pas avoir à mettre des usepackages ou des
> redéfinitions qui ne vont pas me servir.

Si, puisque tu auras des fonctionnalités en plus.

Voici à titre d'exemple un extrait du source de ma thèse:
\usepackage{t1enc}
% Détection de pdflatex
\ifx\pdfcompresslevel\undefined
% Si on fait un postscript
\typeout{Postscript version}
\usepackage[dvips]{graphicx,rotating}
\usepackage[dvips,matrix,line,curve,arrow,frame]{xy}
\DeclareGraphicsExtensions{.eps}
\else
% Si on fait un PDF
\typeout{PDF version}
\usepackage[pdftex]{graphicx,rotating}
\usepackage[matrix,line,curve,arrow,frame]{xy}
\DeclareGraphicsExtensions{.jpg,.pdf}
\usepackage[pdftex]{hyperref}
\usepackage{ae,aeguill}
\fi

Comme on peut l'observer, les principales différences viennent de mon
usage d'extensions propriétaires de chaque driver. Je n'utilise pas
pstricks par exemple, et je précise un driver différent, ce qui paraît
normal. Doit-on condamner Postscript sous prétexte que lui n'est pas
capable d'avoir le maximum de choses ? Comme les deux formats ne sont
pas équivalents, et que l'un et l'autre ont de fonctionnalités que
l'autre n'a pas, on est bien obligé de faire une fusion consensuelle, et
donc de le spécifier dans le source.

> J'espère que vous comprenez ce que je veux dire par là : le travail
> doit se faire APRES, pas à la source, AMHA.

Un certain nombre de choses doivent être faites avant. On ne peut pas
obtenir automatiquement un texte bien typographié automatiquement à
partir d'un document pur texte.

Par contre, LaTeX et pdflatex devraient pouvoir repérer mécaniquement
ces différences (par exemple en définissant une variable) et les paquets
en tenir compte mécaniquement aussi.

--
Jean-Christophe Dubacq -- ATER en informatique à l'université de Caen
Tel: 02 31 56 74 30 / 06 67 67 69 15 / 02 31 93 62 24