Re: De Gnome Helix/Ximian à Gnome Debian : une histoire...

On Tue, 6 Mar 2001, Christian Perrier wrote:

> À la suite des discussions récentes de la liste, j'ai voulu faire enfin ce
> que je retardais depuis un bon moment : éliminer les paquets Gnome
> Helix/Ximian de ma machine pour revenir à du tout Debian....

C'est rigolo, je l'ai fait aussi hier. Et d'ailleurs, j'ai fait la
méthode dure: logé en console, j'ai tout enlevé, y compris libgnome, y
compris donc gdm, tout. Je ne voulais plus de traces. Après, j'ai tout
remis. Bilan, ce fût très rapide, sans un seul accroc.

Il y a toujours le problème que je ne sais pas reproduire le lanceur de
calendrier fourni dans la configuration par défaut (je n'aime pas la
barre en haut), mais à part ça, ça marche vraiment bien (sauf un truc,
voir mon autre courrier à propos de l'économiseur d'écran).

Je me suis rendu compte que pour que mon installation Ximian fonctionne,
il a fallu que je mette en 'hold' les paquets gnumeric et gnucash, qu'un
bon nombre d'utilitaires gnomes ne sont pas livrés avec Ximian, et que
maintenir la compatibilité est donc à la charge de Ximian, pas de Debian
(ou alors, Ximian n'a qu'à fournir aussi le reste de la distribution).
Si Ximian remplaçait tout, à la limite, pourquoi pas... mais ce n'est
pas le cas.

> Bref, il est possible de revenir à du tout Debian, mais ce n'est pas
> de tout repos. Par contre, la façon dont cela s'est passé m'incite à
> penser qu'il faut être prudent avant de se lancer sur un truc
> externe comme les paquets Helix : au début, c'est tout beau tout
> neuf et ça marche apparemment bien....mais à la longue, on ne sait
> guère où on va. Donc, problème potentiels probables lorsque la
> distribution officielle se stabilise.

Ce n'est même pas tellement ça le problème. Ximian employant les mêmes
noms de paquets, il n'est pas possible de séparer les paquets de l'un et
de l'autre. Si Ximian voulait son indépendance, les dépendances d'un
paquet (disons gnome-truc) devraient être:
gnome-truc-ximian: replaces, provides, conflicts gnome-truc.

(ou ximian-gnome-truc)

Au moins, on n'aurait pas les problèmes de superposition.

Au lieu de cela, ils ont préféré faire un paquet gnome-truc, avec un
numéro de version supérieur par le dernier terme à celui de Debian. Et
avec des dépendances vraiment limites (souvent insuffisantes
d'ailleurs). Du coup, lorsque Debian sort une nouvelle version upstream
ou patchée, la mise à jour ne s'effectue pas bien. De la faute à qui ? À
Debian, qui n'a rien demandé à Ximian et qui ne veut pas qu'on
l'emmerde, ou à Ximian, qui a forcément demandé quelque chose à Debian
(le reste de la distribution) et n'a pas fait une branche spécifique
pour ses paquets ?

Enfin, maintenant que apt a évolué, le problème devrait être résolu. Il
reste que s'il y a un grave bug de sécurité, je pense que la structure
de debian est mieux à même de réagir (surtout si c'est un bug composite,
impliquant des trucs comme Pam ou la libc) que Ximian.

Et personnellement, je n'aime pas leur nouveau lanceur
d'URL. Heureusement, Debian a encore l'ancien.

--
Jean-Christophe Dubacq -- ATER en informatique à l'université de Caen
Tel: 02 31 56 74 30 / 06 67 67 69 15 / 02 31 93 62 24