De Gnome Helix/Ximian à Gnome Debian : une histoire...

À la suite des discussions récentes de la liste, j'ai voulu faire enfin ce
que je retardais depuis un bon moment : éliminer les paquets Gnome
Helix/Ximian de ma machine pour revenir à du tout Debian....

Pour quelle raison?

Tout d'abord pour être assuré que mon système conservera toujours une bonne
cohérence et que les conflits de paquets ne me perturberont pas la vie,
notamment quand la version instable actuelle passera en frozen.

Première difficulté : pour avoir la même version de Gnome que ce que
j'avais avec Helix, il fallait absolument basculer en instable/sid. J'avais
abandonné le suivi d'instable quand la distribution "testing" était
apparue... Me revoici donc dans le monde des "vrais hommes"..:-)

Il a donc été nécessaire de lancer une violente mise à jour (environ 170
paquets...:-))...qui s'est parfaitement bien passée. Il faut dire que
j'avais choisi d'attendre que perl 5.6 passe en testing, ce qui donnait un
certain gage de stabilité à mon système futur. L'expérience prouve que les
horror stories en instable viennent souvent de perl..:-)

Ensuite, je me suis retrouvé avec un système comportant encore la majorité des
paquets Gnome d'Helix...tout simplement à cause de leur méthode de
numérotation des paquets (du moins est-ce ce qu'il me semble).

Il a donc été nécessaire de tout supprimer (tous les "gnome-*" notamment
mais aussi pas mal de lib* évidemment!), puis, après avoir pris soin des
commenter les lignes relatives à Helix/Ximian dans sources.list, de
réinstaller ces paquets.

Cela s'est, encore une fois passé sans problèmes particuliers.

Par contre, il me restait encore une dizaine de paquets que je n'avais pu
désinstaller (car ils auraient provoqué la désinstallation de beaucoup trop
d'autres paquets) et qui étaient encore des paquets  d'origine Helix :
libgtk1.2, imlib1, etc...et autres joyeusetés....

Et là, ça se complique :

"apt-get install --reinstall libgtk1.2" ne fonctionnait pas car apt cherche
alors à réinstaller...le paquet Helix, qu'il ne sait évidemment plus
télécharger.

Hors de question de faire un "apt-get remove libgtk1.2". Essayez pour
rigoler sur vos systèmes....(faites attention à ne pas accepter la question
posée!!).

Seule solution : télécharger à la main le paquet officiel libgtk1.2 et
lancer son installation à la main (dpkg -i libgtk1.2....). Dit comme ela,
ça paraît simple...Seul défaut : les pools. Va donc trouver où diable dans
l'arborescence se trouve LE deb qui va bien, tiens.... En pratique, après
coup, le mieux doit être de passer par le site Web Debian pour télécharger
le paquet depuis cet endroit.

Cela m'amène à me demander si APT ne manque pas d'une option qui
permettrait de télécharger des paquets même si l'installation de ceux-ci
est théoriquement impossible (un genre de --force-download).

Au bout du compte, j'ai fini par remplacer tous les paquets Helix qui me
restaient. J'ai traqué les derniers à grands coups de "grep helix
/var/lib/dpkg/available"...

J'avais évidemment à tout hasard préservé mes /etc/gdm, /etc/gnome et
~/.gnome

Après  un dernier avatar (gpm s'était  réinstallé "sans  prévenir" -disons
que je n'avais pas du faire bien attetion...:-))- lors de la
bascule en instable et mon XF86Config-4 n'utilisait pas /dev/gpmdata -->
souris "cahotique" sous X), tout mon bazar remarche et j'ai retrouvé un
environnement correct.

Globalement, d'ailleurs, il me semble de prime abord y avoir des petits
plus aux paquets Gnome Debian : un peu plus traduits, mais aussi moins de
salades lors d'upgrades de sawfish (j'ai donné avec Helix)...et même un
screen saver qui marche.

Bref, il est possible de revenir à du tout Debian, mais ce n'est pas de
tout repos. Par contre, la façon dont cela s'est passé m'incite à penser
qu'il faut être prudent avant de se lancer sur un truc externe comme les
paquets Helix : au début, c'est tout beau tout neuf et ça marche
apparemment bien....mais à la longue, on ne sait guère où on va. Donc,
problème potentiels probables lorsque la distribution officielle se
stabilise.

Avis aux amateurs...et, en passant, fécilitations à Christian Marillat pour
l'excellent travail sur les paquets Gnome.

--
Christian Perrier
ONERA/Département Réseau et Informatique Scientifique