Re: debian et ximian

Je me suis rendu compte après coup que j'avais répondu à Olivier "hors
ligne". Je joins ici un résumé de ses réponses à mes questions qui m'ont
semblé instructives :

-- Nicolas SABOURET [12:51] --------------

Olivier Abad wrote  [ATTN : coupures non signalées]

> Les paquets Ximian ne font absolument pas partie de Debian.
>
> On ne peut pas les refuser puisqu'ils sont indépendants.
> Et on n'a pas à les refaire puisque Gnome est déjà packagé dans Debian.
>
> J'utilise une RedHat 6.2 au boulot et j'y ai installé Ximian
> qui tourne bien (mais c'est du pur Ximian, tous les packages
> gnome de la RedHat de base sont remplacés).

J'en reviens alors à la première solution :
Pourquoi ne pas utiliser les dépendances des packages pour exlcure le
ximian et le non-ximian ? (plutôt que d'essayer de résoudre un problème
qui semble assez ardu et source de conflits)

-- Olivier ABAD [13:13] ------------------

À mon avis, ce n'est pas à Debian de créer des dépendances (ou plutôt
des conflits) avec tous les packages extérieurs qui peuvent casser le
système. Ce serait plutôt à Ximian d'ajouter ces conflits avec les
packages gnome de Debian.

De toute façon, pour utiliser les packages Ximian, il faut ajouter une
entrée dans /etc/apt/sources.list donc l'utilisateur ne peut pas se
retrouver par hasard avec des problèmes dûs au mélange des deux.

-- Nicolas SABOURET [12:51] --------------

Je suis entièrement d'accord avec toi : Ximian devrait ajouter des
dépendances exclusives pour ses paquets.

Je ne savais pas pour le coup de la ligne particulière, mais si, a
terme, ximian est intégré dans la debian, que se passera-t-il ?
C'est surtout pour cela que je parlai de dépendances exclusives.

-- Olivier ABAD [13:13] ------------------

Ça marchera : actuellement, les noms des packages sont les mêmes, seules
les version changent :
Debian : libgnome32-1.2.12-1
Ximian : libgnome32-1.2.11-ximian.1

Donc si ximian est intégré, nous aurons la version ximian du même
package et plus deux versions éventuellement non compatibles.