Re: debian et ximian

Jean-Michel Kelbert wrote:

> Bonjour,
>
> Après deux semaines de vacances je viens juste de faire un dist-upgrade
> et voilà que toute ma configuration de X est foutue ! Tout ca car des
> paquets debian sont venu se mettre à la place de paquets ximian !
> Et quel bordel. Je viens de passé une demi heure et gnome ne fonctionne
> toujours pas correctement !
> J'espère que debian et ximian vous bientôt se mettre d'accord !
> Celà est peut-être prévu pour gnome 1.4 ?

Je reponds <<a la tete du fil>> car, sans trancher sur le sujet
debian/ximian,
la suite du fil me semble caracteristique d'un debat approximatif et biaisé
plus
par les individus que par les faits techniques ...

si on reprend dans l'ordre

0) un système (initialement ximian) initialement operationnel est cassé
0-1) *hypothèse* ce sont des paquets debian/gnome ayant écrasé des paquets
ximian/gnome

1) première réponse : <<c'est la faute a Ximian!!>>
1-1)
analyse : c'est la faute aux paquets précédemment opérationnels ?? les
nouveaux paquets
debian sont trop parfaits et pas adapté au système <<pourri>> initial ???
(ces derniers étant installés avec <<presque pas de problèmes>> ...)

2) deuxième réponse : <<ne pas mélanger Ximian et Debian>>
2-1)
analyse : ne pas mélanger A et B, n'induit pas que A est meilleur que B
(**et inversement**)

3) troisième réponse : <<ben oui, y'avait un truc qui marchait pas bien
(dans Ximian)>>
3-1) <<euh, oui mais surtout a cause de bidule (mozilla)...>>

Résumons :
	au premier plan : Ximian est tout buggé et pas bon
	entre les lignes : pas sûr que le vrai problème soit là mais bon ...

De tout ça une ou deux questions m'intéressent :
1) Comment on fait pour mélanger des paquets de l'un et de l'autre lors
d'une mise à jour ??
J'ai toujours eu une source debian (woody) et une source helix/ximian sans
jamais avoir ce problème ... !?

2) Ça veut dire quoi mélanger Debian et Ximian ?? ou plutôt ne pas mélanger
??
où est la frontière ? où commence gnome et où commence le système support
??

Petite histoire :
Étant étonné par les affirmations faites dans ce fil, j'essaie depuis le
début de la rédaction
de ce message de <<casser>> une machine Debian/Woody en installant sans
discuter les paquets
Ximian/Helix (y compris gnumeric, gnucash) ...
et j'y arrive pas... [à casser la machine ;-)]
(et je viens tester un switch en boucle sawfish->wmaker->icewm dans une
session gnome ...
<<mon X>> tient parfaitement la route )

Je suis pas plus pour ximian que pour debian, mais sur l'idée
<<Ximian est moins stable que Debian>>, je n'ai toujours pas vu d'arguments
convaincants (en particulier reproductibles chez moi) sur cette liste ...
et donc, je suis fondé à répliquer systématiquement :
<<les paquets Ximian fonctionnent>> (la notion de mélange n'a aucun sens
pour moi)

# Georges MARIANO                 tel: (33) 03 20 43 84 06
# INRETS, 20 rue Elisee Reclus    fax: (33) 03 20 43 83 59
# 59650 Villeneuve d'Ascq         mailto:georges.mariano@inrets.fr
# FRANCE.
# http://www3.inrets.fr/Public/ESTAS/Mariano.Georges/
# http://www3.inrets.fr/B-Bibliography/