La configuration réseau sous Debian : le bilan.

Bon ! :)

J'ai l'impression d'avoir 2 sons de cloche concernant la configuration du
réseau ... pour info, j'ai la potatoe.

1) Il existe un fichier dans /etc/init.d qui s'appelle " network " lequel
contiendrait les paramètres (adress ip, masques, etc ...)

Pour info, le commentaire trouvé dans le fichier " network " d'un pote ...

# (added automatically by netbase upgrade)
#
# In new Debian installations, this file is deprecated in favour of
# the ifup/ifdown commands (invoked from /etc/init.d/networking), which
# can be configured from the file /etc/network/interfaces.
#
# If you are receiving SIOCADDRT errors, they can be avoided by adding
# a netmask and interface to your "route add -net" lines. eg,
#      route add -net 127.0.0.0
# becomes:
#      route add -net 127.0.0.0 netmask 255.0.0.0 lo
#
# Alternatively, these lines can simply be deleted if you don't use 2.0.x
# series kernels.

2) Il existe un fichier dans /etc/network qui s'appelle " Interfaces " lequel
contiendrait les paramètres évoqués ci-dessus ... se fichier, d'après ce que
j'ai pu comprendre, se substituerait au fichier " network " évoqué ci-dessus.

3) Il existe également un fichier dans /etc/ qui s'appelle " networks "
Exemple type de ce qu'il contient :

localnet 192.168.168.0

QUESTIONS :

1 - le fichier network " peut " il être laissé de côté d'après le commentaire
au profit de " Interfaces " ?

2 - Ce même fichier " network " est il créé automatiquement ou faut il le
rajouter (et d'autres fichiers ?) en cas d'install d'une carte réseau sur une
Debian déjà installée.

3 - A quoi sert le fichier " networks " ?

J'ai laissé des messages sur debianplanet, et d'autres forums, sur
irc.debian.org, d'où j'ai pu réunir toutes ces informations, mais j'aimerais
bien savoir ce qu'il en est de ces questions (on va pouvoir faire un HOWTO
:o) ).

Merci d'avance de votre aide,

Mathias