Re: disque dur non reconnu

On Mon, Feb 26, 2001 at 02:34:18PM +0100, Yvan GERARD wrote:
> [...]
[...]
> Merci pour la reponse detaillee.

De rien.

> Je vais essayer: aurai-je la meme difficulte pour faire reconnaitre
> mon disque dur UDMA?

Ça j'en sait rien, si sur un g4 c'est aussi un udma, alors ça devrait
marcher puisque j'ai réussi !

> Si oui, quelle solution est la plus simple?
>
> Trouve-t-on la debian-ppc sur sur le site Debian (de memoire, je ne
> l'ai pas vue).

Si, si, elle y est. La procédure d'installation est détailée. Il te faut
récupérer la doc, dans :
ftp://ftp.debian.fr.org/debian/dists/potato/main/disks-powerpc/ch-installing.en.html
ftp://ftp.debian.fr.org/debian/dists/potato/main/disks-powerpc/ch-whats-new.en.html
ftp://ftp.debian.fr.org/debian/dists/potato/main/disks-powerpc/index.en.html
ftp://ftp.debian.fr.org/debian/dists/potato/main/disks-powerpc/release-notes.en.txt
Je ne sais pas lesquels sont nécessaires, mais c'est tout en anglais et
il n'y a pas de version française, mais il y a aussi d'autres langues si
tu préfères.
Dans ces fichiers, tu devrais trouver (si ma mémoire est bonne) la liste
des fichiers à télécharger et la procédure d'installation.
Si tu as des disquettes, c'est pas très compliqué, il suffit de
télécharger les images, puis de redémarrer à partir de ces disquettes,
sous réserve de trouver le noyau qui va bien (ce qui peut être un peu
long, mais les moteurs de recherche devraient t'aider). Tu auras alors
la base du système d'installée.
Ensuite, tu pourras télécharger le reste à partir de debian (sauf si ton
fournisseur d'accès est aol (et aussi peut-être infonie), car aol (et
infonie ?) utilise(nt) un logiciel maison pour la connexion.  mais dans
ce cas, un petit mail sur la liste et je te donnerai la solution)

> Est-ce que la Debian est a la portee d'un novice en linux? Je connais
> un peu Unix mais en cas de difficulte "elementaires" peut-on attendre
> de l'aide debian-french@lists.debian.org ...quitte a rendre service
> ensuite en meilleur connaisseur?

Avant d'installer ma debian, sur pc d'abord (à partir d'un cd) puis sur
g4 (sans cd ni d7), j'avais déjà essayé pendant 3 mois red-hat, mandrake
et une autre, mais à force de toucher un peu à tout (faut bien essayer
pour comprendre) elles étaient toutes devenues très instables. Et puis
elles sont pleines de paquets inutiles que l'on ne peut pas enlever car
le système qui gère les dépendances n'est pas aussi performant que celui
de debian et on peut très bien supprimer un paquet essentiel sans que le
système ne dise quoi que ce soit ça m'était arrivé :-( Ayant entendu
parler de debian et de sa stabilité, j'ai essayé et depuis je l'ai
adoptée. Tout ça pour te dire que j'étais débutant, et que je le suis
toujours.

Quant à la liste, oui, elle t'aidera : soit en te donnant la solution à
ton problème, soit en te disant où aller la chercher. Même si la
solution est dans la doc que tu as déjà (ce qui ne te dispense pas de la
lire avant), on peut laisser passer un truc ou ne pas comprendre, alors
la liste est là pour t'aider. Tu as aussi une liste debian-ppc, mais
elle est en anglais.

> Cordialement.

Bonne installation.

Nicolas Bertolissio.

ps : pas besoin de me répondre personnellement avec la liste en cc, la
réponse directement à la liste suffit, si ton lecteur de courrier te le
permet : je suis abonné.