disque dur non reconnu

On Mon, Feb 26, 2001 at 09:29:55AM +0100, Yvan GERARD wrote:

> Mots Clefs: Seagate, Barracuda, Yellow Dog, PowerMac G3
                                  ^^^^^^^^^^ ici, c'est debian (je
                                  crois:)

> Resume: Disque dur sans probleme sous Mac OS mais non reconnu par
> BootX ou par l'installateur de Yellow Dog.
>
> Materiel: PowerMacG3, disque dur en question: modele Barracuda
> ST320430A, 20 Go, UDMA 66-7200t, seul sur Bus ATA interne 1.0
                    ^ je ne suis pas sûr que linux reconnaisse l'ultra
                    dma 66 « comme ça » (sans recompiler le noyau)
> (cavalier en position maitre).
>
> But: sur ce disque dur il y a deja des partitions Apple (avec un
> syteme Mac OS 9) et deux partitions linux libre (Apple_UNIX_SVR2 swap:
> 256 Mo, Apple_UNIX_SVR2 root: 8.6 Go) dans lesquelles je veux
  ^^^^^^ ça sert à rien, linux n'utilise que 128 Mo par partition (il te
  faut deux partitions de 128 Mo.)
> installer linux.
>
> Probleme: par BootX (plusieurs versions dont 1.1.3), j'ai lance
> l'installateur de Yellow Dog linux (Champion Server 1.2) qui ne
> reconnait pas le disque dur.
>
> Essais: J'ai permute le CD-ROM (maitre, sur Bus interne 0.0) avec le
> disque dur;
Ça semble plus logique, mais je ne sais pas si c'est utile (j'ai un pc
scsi)

> resultat: le CD-ROM est toujours reconnu (il change evidemment de
> titre de /hda a /hdc) mais le disque dur ne l'est toujours pas.
>
> Que faire ? Merci d'avance.
J'ai installé une debian sur g4 fin octobre (celui de mon père,
malheureusement pour toi, il est à 750 km de chez moi, je ne pourrais
donc pas beaucoup t'aider). Je ne sais pas quel type de disque il y a
dedans (udma/dma...) Mais j'ai dû chercher un noyau convenable, sinon,
ça ne demarrait pas (j'ai utilisé un noyau imac ou ibook, je ne sais
plus, mais je répète, c'était un g4) je problème apparaissaît dans la
liste debian-ppc, fait une recherche, tu devrais trouver des choses
intéressantes.

De plus, tu dois avoir un lecteur de disquette sur g3, ce qui n'était
pas mon cas sur g4, donc démarrer avec un noyau sur disquette et essayer
de monter le disque dur doit être possible.

Enfin, je ne suis que débutant, et je l'étais encore plus il y a 4 mois,
mais avec un peu de persévérance, j'y suis arrivé en cherchant des
réponses à mes questions sur les archives de debian-ppc.

Pourquoi ne pas installer une debian-ppc ? :-)

Bon courage.

Nicolas Bertolissio.