machine qui plante

bonjour
Ma ma machine (pentium 100 32 Mb de RAM) plante très
rarement en ligne de commande et relativement souvent
sous xwindows j'ai l'impression que cela vient de ma
carte video (CIRRUS LOGIC 5434)par exemple si je lance
un gnome terminal et après xboard ce dernier n'a pas
de couleurs. Il y a eu une discussion dernièrement sur
les cartes video dont il ressort que les Matrox sont
pas mal mais qlq1 sait-il si on peut encore en trouver
pour des vieilles machines et où.
merci d'avance pour une indication.

--
 Gerard