Filtres d'impression

En lisant le Printing Howto, je vois que plusieurs systèmes de filtres
"concurrents" existent:

- magicfilter
- apsfilter

et EZ dont on ne parle plus aujourd'hui apparemment.

Ensuite Ghostscript est évoqué.

Plus près de nous, j'entends parler de CUPS.

J'ai lu les docs des aps, ghoscripts et CUPS, le Howto (et
accessoirement la partie "impression" des "Bases de l'administration
système de O'reilly qui, au passage est obsolète sur ce point puisqu'il
ne connait que lpr dans sa forme brute) et j'avoues ne pas m'y
retrouver:

Ma question est de trouver et installer le "meilleur" filtre qui soit
avec ma HP 690C. Le meilleur filtre c'est celui qui imprime parfaitement
en Noir & Blanc et Couleurs à partir d'un clic sur les icones "imprimer"
de Star Office et Netscape, quel que soit le type de document visualisé
et sans me poser trente questions, mais j'en demande peut-être trop...

Or, je n'ai trouvé aucun élément significatif et/ou compréhensible me
permettant de choisir un filtre en fonction de ce souci.

Ce que je retiens de ces documents et des quelques threads vu à ce
sujet, c'est que aps et cups donnent de bons résultats. Je ne comprends
pas si ghostscript est un système de filtre comme les deux premiers que
je viens de citer ou si c'est une couche logicielle supplémentaire
(complémentaire ? réservé à un usage particulier ?). CUPS semble avoir
le plus d'avenir et le plus grand intérêt au niveau portabilité et
s'acommederait bien des imprimantes HP.

Bref, que choisir ?

Merci d'avance !

--
 ()    Campagne du ruban ascii...
 /\    Contre les mails en html, les vcards et les blaireaux