Re: config clavier

> Alors il faut que l'on m'explique pourquoi mettre LANG=french change
> quelque chaose au fait d'avoir des é ou autre caractères frenchies  :-)
> dans les terminaux.

Parce que les terminaux (et d'autres) utilisent les variables LANG et
LC_XXX pour savoir quels caractères ils affichent, et comment.
Par exemple, si tu es allemand, le ç ne te sert à rien, mais le B
(esset), oui. Alors dans la table de caractères des allemands, il n'y a
pas de ç, mais il y a un esset.
Pour savoir quelle table utiliser, tu lui dit dans la variable
d'environnement LANG (normalement).
Un bon endroit pour le mettre est /etc/environment. Une autre solution
est carrément le .profile ou le .bashrc
D'autre part, french n'est qu'un alias (voir /etc/locale.alias) pour
fr_FR.ISO-8859-1.
Enfin, dans certains cas, un de tes scripts d'init peut écraser LANG (ou
LC_ALL) par autre chose.

C'est pour ça que "LC_ALL=fr_FR.ISO-8859-1" dans le .bashrc est sûr à
100%. Si ça ne marche pas, c'est qu'il y a un problème ailleurs

> Moi la seule solution que j'ai trouvé et qui marche du tonnerre c'est de
> modifier le fichier
>
> /etc/inputrc
>
> il faut décommenter la ligne  "set convert-meta off" pour autorisé les
> caracteres sur 8-bit (comme c expliqué dans le fichier)
>
> et ca marche

Chez moi, il est commenté ... et ça marche quand même.

Bon courage,
--
Nicolas SABOURET
LIMSI-CNRS, BP133, 91403 Orsay, France