Re: Cable ou ADSL ?

Le jeu, 15 fév 2001, Thomas Seyrat a posté :

----------  Message réacheminé  ----------><8
Subject: Re: PingAccelerator
Date: Tue, 6 Feb 2001 07:54:18 +0000 (UTC)
From: bouaziz@nerim.net (Raphael Bouaziz)

Le Tue, 06 Feb 2001 07:34:49 GMT, Jumbo a écrit
dans le message <tONf6.429$I15.793722@nnrp5.proxad.net> :
>N'importe quoi !

Si j'ai bien compris le peu de choses que dit la page web,
ce programme permet d'améliorer les pings lorsque la ligne
que l'on utilise est chargée. Je parie qu'il fait en sorte
de bêtement donner la priorité aux paquets ICMP, ce qui n'a
évidemment aucun intérêt, vu que le but ce n'est pas d'avoir
le "ping" le plus faible, mais la latence la plus faible.

Pour améliorer les latences sur le service ADSL actuel, il
n'y aura pas de solutions miracles, il faudra :

 1/ configurer proprement les DSLAMs
 2/ patcher les BAS (ou les changer, ou laisser le soin aux FAI de
    les gérer)
 3/ virer PPP sur les _machines_. On peut faire du PPP depuis
    un routeur à la limite, si le réseau impose PPP. Dans ce
    cas là, ce doit être du PPPoA (déplacer le PPPoE ou le PPTP
    d'une machine vers un routeur n'est pas une solution)
 4/ augmenter dans la mesure du possible le débit remontant de
    la ligne. Ce n'est pas pénalisant pour les opérateurs ou les
    fournisseurs d'accès, puisque c'est surtout le débit descendant
    qui est utilisé. La seule contrainte c'est la distance, mais en
    passant tout le monde à 256 kbits/s, on verrait déjà la différence.

Ensuite, ce que l'on peut faire soi-même, et qui améliorent
les choses de manière visible (quand le BAS n'est pas saturé).

 A/ changer d'OS vers un qui implémente particulièrement bien PPTP
    (le PPPoE est une infâmie à peu près partout). Par exemple
    FreeBSD 3.3.
 B/ virer le modem, et le remplacer par un routeur ATM/ADSL (ou
    éventuellement, mettre un routeur ATMF-25 derrière le modem)

Avec 1/, 2/, 3/ et 4/, on peut arriver à proposer un service à 30 ms
à la sortie du BAS pour à peu près tout le monde. Lorsque la ligne
est courte et de bonne qualité, on arrivera à 15 ms.

Avec A/ et B/, on peut gagner environ 10 ms sur un Netissimo.

Mais le mieux reste encore d'opter pour le SDSL 2B1Q, qui permet
de proposer un service entre 6 ms et 12 ms à la sortie du BAS. Le
problème c'est qu'il y a deux problèmes :

 a/ le SDSL n'est pas compatible avec la voix, il faudra donc
    se fournir une seconde ligne, qui ne pourra servir qu'à ça
 b/ et puis de toute façon, c'est interdit.

--
Raphael Bouaziz.