Re: Cable ou ADSL ?

Salut,

> Je cherche a pouvoir me connecter depuis chez moi, et je me demande quel
> acces presente le plus d'avantages (ou le moins d'inconvenients !) :
> Cable ou ADSL. Je souhaite configurer tout ca pour ma Potato, bien sur.

quant aux deux solutions que tu mets en avant, voici les pour et les contres :

Performances:
-le câble t'offrira un ping minimal d'environ 40 contre 70 pour l'adsl
-l'adsl offre un bande passante légèrement inférieure au câble (~60Ko/s contre ~70Ko/s)

Utilisation:
-le câble te limite à 4Mb/jour en upload: cela te crée une limitation  horaire directe, par exemple si tu joue à quake ou counter-strike (ou autre :), sachant que ces jeux utilisent environ 4Kb/s de BP, soit 3600*4=~1,8Mb/h, tu sera donc limité à 2h30 de jeu par jour, après tu payes...
-l'adsl ne donne _aucune_ limitations, mais te déconnecte automatiquement après 24h (Netissimo1)ou 48h (Netissimo2) d'utilisation. Il te faudra donc développer un script de reconnection automatique, ou d'en trouver un (par ex: julloa.dnsalias.org)

Qualité de service:
-Le câble à longtemps souffert de problèmes techniques aujourd'hui bien moins nombreux
-l'ADSL à fini de subir les migrations des plaques de FT pour permettre le PPPoE (voir plus bas).

En Résumé:
- Si tu veux une machine perpétuellement connectée, qui fasse office de passerelle/firewall, proxy etc... l'ADSL s'impose, d'autant plus qu'un pack de connexion appelé "Extentia500" (je crois) vendu aux alentours de 1000FF avec le modem, te permet une connexion à 200FF/mois (ça revient moins cher que de payer 450FF/mois avec location du modem...)
Tu peux en plus choisir ton fournisseur, par exemple frontier qui n'a pas encore trop de clients et semble à la fois performant et bon marché, mais le mieux est de te faire une idée à partir des infos que tu trouveras sur le site http://www.grenouille.com .
- Si c'est juste pour faire une heure de quake par jour, sans plus, tu aprecieras un plus faible ping offert par le câble.

Accessoirement, les outils de connexions sont je crois les mêmes : pppd + {pptp|pppoe}, dont tu possède le HowTo dans /usr/doc...

Astuce pour plus tard, et pour les lecteurs de ce p'ti laïus : Il est possible de faire baisser le ping ADSL en modifiant la nature de sa connexion de PPtP vers PPPoE, grâce à une manip' donnée sur linuxfr : http://linuxfr.org/topic/Doc/1745,0,0,0.html

voilà...

Jerome Demeyer.