Re: Cable ou ADSL ?

On Wed, Feb 14, 2001 at 03:47:17PM +0100, David Soulayrol wrote:
> Salut,
>
> Je cherche a pouvoir me connecter depuis chez moi, et je me demande quel
> acces presente le plus d'avantages (ou le moins d'inconvenients !) :
> Cable ou ADSL. Je souhaite configurer tout ca pour ma Potato, bien sur.
>
> Est-ce que vous pouvez m'apporter vos connaissances afin de comparer ces
> deux options (Prix, facilites de connexions, ...) ? Et me dire vers
> quels documents je dois me tourner pour preparer une telle installation
> (HOWTO, ...) ?

Personellement j'utilise l'ADSL. Le cable n'était pas une option pour moi, le quartier n'étant
pas cablé (à Strasbourg). ADSL n'est pas difficile à configurer, il y a moultes pages d'aides
à l'installation (en français qui plus est) sur la toile. Seul problème : les nouveaux modems
Alcatel sont en USB, et le driver ne devrait sortir en open source qu'en mars (en attendant,
pas de driver du tout). Sinon, pas de compteurs (ni descendants, ni ascendants), et la bande
passante théorique est souvent atteinte (64 Ko/s) voire dépassée quand ils oublient de la
limiter :-) J'ai cru comprendre que cela pouvait être un tout autre problème selon la
localisation géographique (Paris par exemple), donc mieux vaut se renseigner au préalable.

Pascal