jeune Debiannisé voudrais configurer imprimante DJ690C

Bonsoir,

materiel :
    imprimante HP690C sur port //
    Distrib Debian potato r2.2  un peu upgradée en testing

pb :
    peut pas configurer mon imprimante (de mer...)

symptome :
    même un ls > /dev/lp0 ne marche pas.
    L'imprimante à l'air de s'activer un peu au début, elle charge le papier
mais le papier reste blanc comme neige, pas de sortie
    RIEN... :-(

Alors après les HOW TO et autres réjouissances, j'arrive à ce constat :
personne ne m'explique comment faire qd l'imprimante ne réagit pas à  "cat
bidule.txt > /dev/lp0"

j'ai bien vérifié , c'est bien /dev/lp0 que je dois utliser.
Voic le dernier /var/log/message de la serie :

Feb 12 23:06:00 farniente kernel: parport0: PC-style at 0x378 [SPP]
Feb 12 23:06:03 farniente kernel: parport0: Printer, HEWLETT-PACKARD DESKJET
690C
Feb 12 23:06:03 farniente kernel: lp0: using parport0 (polling).

le demon est bien activé...
Dernier point, l'imprimante fonctionne sous WIN98 et Mandrake7.2 ... mais moi je
voudrais bien imprimer sous Debian qd meme (c'est humain non ?)

en passant, autre question:

XF4 est installé, imwheel aussi. la roulette est lancée automatiquement sous
kde, mais sous windowmaker je ne parvient pas à lancer imwheel au démarrage (je
maitrise pas du tout les fichier .xinitrc mais j'y est fait toutes les modifs
conseillée dans les docs , mais rien ne fonctionne)

Alors si une ame charitable pouvait me sortir de ce bazar...
je l'en remercie d'avance.

Passez une bonne soirée