Probleme de souris sous X, le retour :)

Pur ceux qui n'avaient pas lu mon précédent post, en voici son contenu

j'ai une souris PS/2 logitech trois boutons sans roulette

> j'ai testé plusieurs distribs avant la debian et je n'ai jamais eu
aucun
> probleme avec cette souris.
> Pourtant lorsque je lance X, ma souris ne bouge pas d'un poil. En
> revanche, si je fais un cat /dev/psaux/ et que je lance X ensuite, ma
> souris fonctionne parfaitement. Si je reboote, elle ne marche plus, à
> moins que je fasse un cat /dev/psaux en console au préalable. Mon
> XF86Config pointe bien sur psaux et le protocole est PS/2, les autres
ne
> [...]

Le problème n'est malheureusement toujours pas réglé. Certains d'entre
vous m'ont demandé de publier le contenu de mon gpm.conf et de mon
XF86Config à la section souris. Les voici :

gpm.conf :
---------------
device=/dev/psaux
responsiveness=
repeat_type=raw
type=ps2
append=""
-------------------
Je rappelle cependant que j'ai désactivé mon gpm au démarrage car en
pointant sur gpmdata ma souris fonctionnait mais pas le troisieme
bouton.
NB : la partie repeat_type=raw a été ajouté sur conseil de l'un d'entre
vous sans résultat. Sa valeur était 3 auparavant il me semble.

XF86Config (section Souris )
Section "InputDevice"

# Identifier and driver

    Identifier  "Mouse1"
    Driver      "mouse"
    Option "Protocol"    "PS/2"
    Option "Device"      "/dev/mouse"
    Option "Buttons" "3"

# When using XQUEUE, comment out the above two lines, and uncomment
# the following line.

#    Option "Protocol"  "Xqueue"

# Baudrate and SampleRate are only for some Logitech mice. In
# almost every case these lines should be omitted.

#    Option "BaudRate"  "9600"
#    Option "SampleRate"        "150"

# Emulate3Buttons is an option for 2-button Microsoft mice
# Emulate3Timeout is the timeout in milliseconds (default is 50ms)

#    Option "Emulate3Buttons"
#    Option "Emulate3Timeout"    "50"

# ChordMiddle is an option for some 3-button Logitech mice

#    Option "ChordMiddle"

EndSection

Voilà. J'éspère que cela pourra vous aider à me conseiller et je vous en
remercie d'avance. :)

J'en profite pour exposer un autre de mes pbs liés à X non moins genant.
Lorsque je lance X, mon curseur est représenté par un gros carré blanc,
les fenetres sont toutes noires. Bref mon écran fait du noir et blanc (
sans nuance de gris :) . Pour remédier à ce problème, je switche le
systeme en console puis je reswitche en X : et le probleme est réglé,
tout marche parfaitement. Quelqu'un saurait il d'où pourrait venir le pb
? ma "carte graphique" est une SiS5598 et mon Ecran un Panasonic
PanaSync E50i .

Merci pour tout!
Ariel
fantomas@fleming.u-psud.fr