sane xsane marche pas

Bonjour,
Après tous mes problemes de modules, comme prévu, mon scanner (snapscan
310) sur scsi ne marche pas:
Au lancement, tout se passe correctement, le scanner est bien trouvé,
IRQ 12, etc...
(carte ncr53c8xx que j'ai mis directement dans le noyau, il y a trop de
problèmes avec les modules sous Debian); j'ai vérifié dans
/var/log/scsi..., tout est normal.
Lorsque je lance xsane, il me mets invariablement le message "xsane : no
devices available"
J'ai vérifié les fichiers de config de sane, apparemment, il cherche un
scanner sur /dev/scanner, ou /dev/sga; or, aucun de ces périphériques
existe !
Faut-il les créer ? (ça devrait pourtant être fait automatoquement non?
Et si oui comment ? (je sais qu'il y a makedev, mais ce qui m'inquiete,
c'est cette histoire de numéro mineur que je n'ai pas compris).

Merci

Mihel