compilation -> erreur gettext

Bonjour à tous.

J'ai une machine sous potato. J'ai voulu compiler gnome-libs 1.2.8. Une
première fois, tous marche bien sauf que comme je n'avais ni audiofile, ni
esd, le son est désactivé. Bon, j'installe et je compile balsa 1.0.0,
j'installe. Tout va bien. Je compile et j'installe audiofile et esd, ça
roule. Je recompile gnome-libs avec le support du son, et là, au bout de 10
minutes de compilation, il m'affiche "dcgettext__ : previously undefined
function" ou un message dans ce genre. Je vérifie que j'ai gettext, qu'il
n'y a pas un paquet du genre gettext-dev, je fais un make clean, rm
config.cache, ./configure, make : idem. Comme gnome-libs m'avait apporté
gtkxmhtml, je recompile gimp, même problème ! Je désinstalle le paquet
gettext, je le compile, l'installe. Je reboot : idem.
Je ne suis pas allé jusqu'à désinstaller esd et audiofile, ça me semble
absurde. Que s'est-il passé ? gettext semble toujours fonctionnel. J'ai
supprimé ma version et j'ai réinstallé le paquet, ça m'a semblé plus sûr.
Toujours echec. Pourtant, make ne me dis pas qu'un fichier n'a pas été
trouvé ou quoi.
Bon, je raconte un peu ma vie. Est-ce que quelqu'un peut me filer un tuyau ?

Cédric Bertolini
IRIT - UPS Toulouse