pb de souris sous X

j'ai une souris PS/2 logitech trois boutons sans roulette

j'ai testé plusieurs distribs avant la debian et je n'ai jamais eu aucun
probleme avec cette souris.
Pourtant lorsque je lance X, ma souris ne bouge pas d'un poil. En
revanche, si je fais un cat /dev/psaux/ et que je lance X ensuite, ma
souris fonctionne parfaitement. Si je reboote, elle ne marche plus, à
moins que je fasse un cat /dev/psaux en console au préalable. Mon
XF86Config pointe bien sur psaux et le protocole est PS/2, les autres ne
fonctionnant pas du tout. Vous pensez sans doute tous à gpm :)) eh bien,
je l'ai désinstaller et le problème n'a pas disparu. De plus, ce
probleme ne semble ni venir du noyau, ni de Xfree, car j'ai upgradé ces
deux derniers récemment et cela n'a rien changé.

Bref.....je ne comprends rien........HELP !!!!!!!

Ariel
fantomas@fleming.u-psud.fr