Re: ssh en France ?

> Faudra m'expliquer pourquoi Bernard Perrot continue de maintenir SSF
> alors, il doit avoir une passion pour les dossiers administratifs.
Non non ça doit pas etre ça.

> Sur son site, il explique pourquoi SSH n'est toujours pas légal en
> France (n'y connaissant pas grand chose, je me garderai bien de résumer
> ses dires). Mais comme l'a dit Stéphane, ça n'a jamais été tranché par
> des tribunaux, et il ne se base que sur les déclarations de
> fonctionnaires concernés, qui ne sont peut-être pas impartiaux ?

Dans ssf, il limite la taille des clés pour les algo sis cela est nécessaire :
blowfish 256bits avec 128 SECRETS (les autres sont fixés). IDEM pour
la clé(162bits) du triple DES. Voila.
De plus ssf a été déclaré auprès des instances de régulation
françaises. Il peut donc etre utilisé meme dans le cas d'un usage non
privé ( une entreprise). Je ne sais pas si openssh l'ai ou si
ssh(version commerciale) le sont.

Dans le cas d'un usage personnel et en éliminant les algos ayant des
clés de taille suppérieures à 128 bits, il devrait etre légal.
(Il n'y a pas un jurriste sur cette ML ?)

Remarque : ssf n'utilise pas le protocole v2 de ssh. l'utilisation du
protocole 1.5 (comme ssf) est sujet à quelques alarmes depuis
l'arrivée à maturité d'outils comme DSNIFF

Jean-François