Pb avec esound (ALSA5.10a + YMF744)

Bonjour à tous,

Ca y est, j'ai enfin réussi à faire fonctionner le son sur mon tout
nouveau portable (vaio 807). Le chip son est un Yamaha YMF744 et j'ai
utilisé la dernière version l'ALSA : la 5.10a. Pour le moment, le seul
test que j'aie fait a été de lire un CD audio, ce qui s'est fait sans
aucun problème. Ma Debian est une 2.2r0.

En revanche, j'ai des comportements bizarres lorsque j'essaye d'utiliser
esound (j'utilise GNOME + sawmill), tout semble s'arrêter : le clavier ne
répond que quand il a le temps, la souris se déplace mais il est
presqu'impossible d'utiliser les boutons, l'affichage se gèle souvent, si
un son est joué, le début (~0.1s) est joué en boucle sans fin. Cela se
passe dès que j'active le lancement du serveur de son (i.e. esound) au
lancement de session GNOME et que je relance une session.

Fort heureusement, il est encore possible d'utiliser les terminaux
virtuels. Un "top" me précise que la machine est idle à 99% ... Je pense
donc que des attentes blocantes sur ressources matérielles sont à
l'oeuvre. Dès que je tue le processus esd, tout revient dans l'ordre (un
signal 15 ne sert à rien, un signal 9 s'impose).

Ce comportement apparaît aussi bien avec esound-alsa qu'avec esound
"classique". Les modules adaptés sont bien chargés (snd-card-ymfpci pour
le chip son, snd-mixer-oss et snd-pcm-oss pour l'émulation OSS/Free).
D'après la doc, le module n'a pas besoin de paramètre au chargement. Le
noyau est un 2.2.17 custom où seul le support du son est activé (en
module) dans la section "sound". Les libraires et utilitaires ALSA 5.10
sont installés. Sur mon système, seul ALSA n'est pas d'origine (i.e. sur
les CD 2.2r0). La version l'ALSA sur les CD officiels ne supporte pas le
YMF744.

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre de problèmes ? une idée de solution ?

Lorsque j'ai compilé ALSA, je n'ai pas mis l'option permettant de tracer
les messages de débogage. Pensez-vous qu'il faille que je regarde de ce
côté là ?

Enfin, est-ce que esound mérite toute l'attention que j'essaye de lui
porter ? Franchement, je ne compte pas utiliser les sons à chaque fois
qu'un événement GNOME survient (e.g. lorsqu'une fenêtre est maximisée, je
n'ai pas besoin d'entendre l'intro de Star Wars, c'est moi qui ai passé la
commande, alors je le sais ...).

Merci d'avance.

    François.

=====
Francois BOTTIN
--
    "How kind," the PFY sighs. "But where will I go?"
    "Somewhere where they know nothing about computing... where they wouldn't know a RAM chip from a potato chip!"