Un probleme en amene plusieurs, comme d'hab'

Bonjour,
J'avais déja envoyé un message à cause d'un problème de son que je n' ai
pus résoudre; depuis, j'ai ré-installé la potatoe pour repartir sur une
base saine (pas que pour le son).
Mais le son ne marche pas. Sound est bien présent lorsque je fais lsmod,
ainsi que soundcore et soundlow que je n'ai pas invité, mais qui, si
j'ai bien compris
sont lancé par sound (?).
Mais le son ne marche toujours pas. J'ai réussi à installer mes
définitions du
module ad1848 (pour chipset WSS), chose qui marchait sous d'autres
distributions,
mais rien.
Le gros probleme, c'est que le moindre appel à /dev/dsp ou /dev/audio me
répond "no such device" (il trouve pas? ... je suis nul en anglais);
hors,
ceux-ci sont bien présent dans /dev.
Une idée?
Autre chose qui est lié. Lors du lancement, plein de messages comme tout
le monde s'affiche, dont certains que j'ai pu repérer sur les modules,
mais trop
rapides pour les lire (je sais, probleme classique). Néanmoins, la
réponse
classique est dmesg; or, dmesg est loin d'afficher tous les messages de
démarrage. J'ai cherché dans tous les fichiers /var/log que j'ai pu
trouvé, je
ne les ais pas non plus retrouvé.
Une autre idée.

Merci