Re: evaluation de reseau

Zou,

Le 29/11/2000 a 16h45, Georges Mariano a dit:

> Je cherche un outil pour *evaluer* facilement et globalement
> la coherence d'un reseau
> (...)
> Les outils que j'ai en tete (pas bcp!) font de la surveillance instantanee
> (y'a pas de memorisation sur une journee, une semaine, plus ???)
> et ne propose pas une synthese agreable (courbes statistiques par ex)

Je n'ai pas de solution toute faite, mais bon. Ce que j'ai en tête
demanderai un peu de développement, mais ça pourrait être très interessant.
Il s'agit de monitorer des données avec MRTG. Ce petit programme te
permet de suivre n'importe quelle variable snmp très facilement.

Donc une idée d'architecture à mettre en place :

- voir ce que peut proposer "snmpd" comme données (à installer sur chaque
  machine à surveiller). man snmpd.conf pourra te donner des idees.

- rassembler les données avec un "mrtg" bien configuré. Il sera capable
  de te tracer toutes les données récupérables via snmp (ou autre système)
  sur 5 minutes, 1 journeé, une semaine, etc... et de visualiser les
  problèmes.
  mrtg : http://ee-staff.ethz.ch/~oetiker/webtools/mrtg/mrtg.html
  (il y a un package, bien sur)

Le principal truc c'est snmpd, que je ne connais pas bien. mrtg n'est
pas toujours marrant à configurer non plus ;)

a+
--
Thomas NOEL <thomas.noel@auf-francophonie.org>
Systèmes et Réseaux du Campus numérique francophone de Dakar