mutt et vim

Salut

J'utilise mutt+vim pour le courrier électronique. Le truc c'est que bien
que vim reconnaisse le mode email (syntaxe pour les citations, signatures,
etc), je suis obligé de prendre soin manuellement des retours à la ligne,
et de l'éventuelle remise en forme après un ajout au millieu d'une ligne
précédende.
Je sais qu'il y a une commande pour reformater les paragraphes
(l'équivalent du fill-region de emacs) mais comment le faire
automatiquement? Et comment changer les couleurs des citations, qui sont
très bien en mode console mais dans rxvt sont illisibles?

Pour les retours à la ligne, j'ai fait un truc du genre: mon editeur est
script 'vifold' qui fait:
umask 066
TMP="$1.fold.tmp"
vim $1
fold -s -w74 $1 > $TMP
rm $1
mv $TMP $1

En gros, le fichier temporaire passe par fold après l'édition mais c'est
pas terrible, car le reformattage peut ne pas me convenir (non, je ne
suis pas maniaque plus que ça :).

Sinon existe-t-il un éditeur qui sache faire ce genre de truc vachement
bien (pas emacs, trop long à charger, pas très adapté et gnuclient me
gonfle). J'ai lu que zed ou joe avaient des modes équivalents, mais je
les ai pas vus.

Merci
a+
Charles