Re: w, finger et les autres

On 04 Jul 2000 17:02:17 +0200,
Pierre Crescenzo <Pierre@crescenzo.nom.fr> wrote :

> Salut,
>
> J'ai remarqué que les commandes telles "w", "finger", "who" ou "users"
> oublient régulièrement, sur ma machine, de me signaler des
> utilisateurs pourtant bel et bien connectés. Est-ce normal ? Je
> précise que je ne vois cela que pour des personnes connectées depuis
> un terminal externe (avec une bannière xdm).

J'avais déjà remarqué cela sous HP-UX, et ça a l'air d'être la même
chose sous Linux.

Les utilisateurs logués via xdm n'apparaissent que si ils ont un
émulateur de terminal ouvert. S'ils se contentent de lancer une
application graphique depuis l'environnement, ils sont invisibles.

Je suppose que pour construire la liste des connectés le système se
base sur la liste des terminaux et pseudo-terminaux en activité. Par
contre, la commande last contient une trace du login. J'ai
l'impression que tout cela date du temps où 1 utilisateur = 1 terminal.

Marc