Re: [OffTopic] Question de gateway

 > Bonjour,
 > J'ai une question de principe à poser.

 > J'ai remarqué que si la gateway (par default) déclaré sur un serveur
 > n'est plus accessible, les clients qui entrent en FTP ou SMTP sur cette
 > machine ne le peuvent plus tant que la gateway n'est pas remonté.

Ne serait-ce pas un problème de DNS ? Genre, le serveur DNS utilisé par
le serveur se situe sur un autre réseau (donc, derrière la gateway) et
il tente de faire des requêtes de résolution inverse pour les clients ?

 > Est-ce normal ? si oui, y-a-t-il un moyen d'éviter ce problème ?

Pour FTP, éviter les tcp_wrappers peut-être. Pour SMTP, par contre,
cela risque de poser problème, vu que ça entre en conflit avec la
gestion anti-spam. Utiliser des règles très laxistes, mais ce serait
*Mal*.

Si ce sont des clients très réguliers (ce qui doit être le cas, s'ils
sont en réseau local), on peut aussi penser à mettre un serveur DNS en
local, mais uniquement en mode cache.

Cordialement,
seb.
--
``The only way tcsh "rocks" is when the rocks are attached to it's feet
  in the deepest part of a very deep lake.''