Re: Question sur les versions de Debian

> Bon, ça y est. En installant mupad, j'ai eu besoin de mettre xlib6g
> qui m'a demandé xfree86-common. Celui ci et chargé et de fil en
> aiguille j'ai le système suivant:
> ii  xaw3dg          1.3-6.3        Adds a cute 3d to X apps using the
> athena wi
> ii  xbase           3.3.2.2-4      local clients and configuration

As-tu lu les notes de mise à jour de slink ?
(http://www.debian.org/releases/stable/i386/release-notes/ch-whats-new.en.html)
Il y est dit qu'il faut mettre à jour xbase, qui se charge alors
d'installer les bons paquets.  Je ne crois pas qu'une mise à jour
partielle puisse fonctionner.

> ..
> Un beau mélange X3.3.2 (de "série" sous hamm) et X3.3.5 (de "série"
> sous slink). Il n'y aurait pas de problèmes si la structure des
> paquets n'avait pas radicalement changé. xbase et  devrait s'exclure
> puisque xbase a exploser en plusieurs paquets dont xfree86-common.

Xbase et quoi ?  Il manque un mot.  À mon avis, mettre à jour xbase
devrait régler une partie de tes problèmes.

> De plus xfree86-common change radicalement la gestion des fichiers de
> configuration de X. Donc avec un mélange X version hamm + X version
> slink, le résultat est détonnant:
>
> 1) Je n'ai plus le clavier correct sous X. Solution: Xresources devenu
> repertoire, l'ancien fichier Xresource est devient
> Xresource/xfree86-common. Modification du fichier /etc/X11/Xsession

Ça fait un bout que j'ai fait ça, je ne me rappelle plus si j'ai eu des
problèmes à cause de ça.

[ ... ]

> Donc finalement, une installation de paquets "slink" sous "hamm" peut
> mener à une catastrophe (16 machines à refaire, les élèves qui ne
> peuvent plus imprimer, ...).

L'avantage d'avoir plusieurs machines est qu'on peut en prendre une
comme machine test avant de mettre les autres à jour.  Ça t'aurait
évité beaucoup de problèmes.

> Par ailleurs, je vais relire l'ensemble des messages sur le paquet
> French. Mais je crains qu'il faille que je reparte d'une vieille
> sauvegarde et que je refasse tout!

Commence par installer la version xbase de slink et lire les notes de
mise à jour de slink.

> Il est dommage que lors de tels sauts de configuration, il n'y ait pas
> un message de Warning disant par exemple dans ce cas d'installer toute
> la suite X plutôt que de mettre à jour un paquet: Ce problème est
> connu (Le fichier /usr/doc/xfree86-common/DEBIAN.gz que j'ai lu une
> fois le paquet installé m'a bien signalé qu'il y avait de gros
> changement mais pour le lire, il fallait installer le paquet).

Au risque de me répéter, la lecture des notes de mise à jour de slink
t'aurait informé du problème.  Il est vrai qu'il serait bien d'avoir un
avertissement lors d'une tentative d'installation.

> Cela m'était déjà arrivé lors du passage libc2.07 -> libc2.1.2 où le
> ldconfig final gueulait parce que des liens n'avait plus de
> destinations; en fait des librairies avaient migré
> de /usr/lib -> /lib.

Comme potato n'est pas encore considérée stable, je passe...

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880