Re: Question sur les versions de Debian

> ... L'origine de cette crainte, c'est par exemple "xdm"; sous hamm, le
> lancement se fait en mettant start-xdm dans /etc/X11/config, j'ai lu il
> y a qque temps sur cette liste que ça n'était plus le cas sous slink et
> au delà (comment on fait?).  J'avais peur que les paquets xdm à venir
> nécessite slink ou +.

Bon, ça y est. En installant mupad, j'ai eu besoin de mettre xlib6g qui
m'a demandé xfree86-common. Celui ci et chargé et de fil en aiguille
j'ai le système suivant:
ii  xaw3dg          1.3-6.3        Adds a cute 3d to X apps using the
athena wi
ii  xbase           3.3.2.2-4      local clients and configuration
required by
ii  xcontrib        3.3.1-2        XFree contributed clients.
ii  xearth          1.0-11         Affiche un globe terrestre illuminé
dans le
ii  xfnt100         3.3.2.2-4      100 dpi fonts for X servers
ii  xfnt75          3.3.2.2-4      75 dpi fonts for X servers
ii  xfntbase        3.3.2.2-4      standard fonts for X servers
ii  xfntscl         3.3.2.2-4      scalable fonts for X servers
ii  xfree86-common  3.3.5-2        X Window System (XFree86)
infrastructure
ii  xlib6           3.3.2.3a-11    shared libraries required by libc5 X
clients
ii  xlib6g          3.3.5-2        shared libraries required by X
clients
ii  xlib6g-dev      3.3.5-2        include files and libraries for X
client dev
ii  xpm4.7          3.4j-0.6       X Pixmap libraries (for libc5) -
runtime
ii  xpm4g           3.4k-5         the X PixMap library
ii  xserver-mach64  3.3.2.2-4      X server for Mach64-based graphics
cards
ii  xserver-s3      3.3.2.2-4      X server for S3-based graphics cards
ii  xserver-svga    3.3.2.2-4      X server for SVGA graphics cards
ii  xserver-vga16   3.3.2.2-4      X server for VGA graphics cards and X
server
..
Un beau mélange X3.3.2 (de "série" sous hamm) et X3.3.5 (de "série" sous
slink). Il n'y aurait pas de problèmes si la structure des paquets
n'avait pas radicalement changé. xbase et  devrait s'exclure puisque
xbase a exploser en plusieurs paquets dont xfree86-common.
De plus xfree86-common change radicalement la gestion des fichiers de
configuration de X. Donc avec un mélange X version hamm + X version
slink, le résultat est détonnant:

1) Je n'ai plus le clavier correct sous X. Solution: Xresources devenu
repertoire, l'ancien fichier Xresource est devient
Xresource/xfree86-common. Modification du fichier /etc/X11/Xsession

2) Je n'ai plus l'affichage des accents sous xterm. (Je n'arrive pas à
les remettre)

3) Beaucoup plus mystérieux, un "lpr" sous xterm ou sous "netscape" ne
fait rien. Pour être exact, si on demande à netscape d'imprimer sur
fichier, il crée un fichier avec une initialisation correct puis plus
rien. Le même netscape sous le même repertoire utilisateur avec le même
utilisateur mais sous X 3.3.2 (autre machine, /home partagé) imprime
parfaitement, "xterm" aussi. Là je
sèche complètement. (Je n'ai pas d'idées sur la cause)

4) Les caractères accessibles par <Altgr> ne sont plus accessibles sous
"xdm" (ennuyeux pour les mots de passe) (Je crois avoir résolu ce pbm).

Donc finalement, une installation de paquets "slink" sous "hamm" peut
mener à une catastrophe (16 machines à refaire, les élèves qui ne
peuvent plus imprimer, ...). Par ailleurs, je vais relire l'ensemble des
messages sur le paquet French. Mais je crains qu'il faille que je
reparte d'une vieille sauvegarde et que je refasse tout!

Il est dommage que lors de tels sauts de configuration, il n'y ait pas
un message de Warning disant par exemple dans ce cas d'installer toute
la suite X plutôt que de mettre à jour un paquet: Ce problème est connu
(Le fichier /usr/doc/xfree86-common/DEBIAN.gz que j'ai lu une fois le
paquet installé m'a bien signalé qu'il y avait de gros changement mais
pour le lire, il fallait installer le paquet). Cela m'était déjà arrivé
lors
du passage libc2.07 -> libc2.1.2 où le ldconfig final gueulait parce que
des
liens n'avait plus de destinations; en fait des librairies avaient migré
de /usr/lib -> /lib.

Bon courage à tous		F. Boisson