Re: Généalogie

> J'aimerais savoir si l'un d'entre vous utilise un logiciel de
> généalogie (sous Linux, évidemment), ce qu'il en pense, et s'il est
> libre. Tout cela dans le cadre d'une enquête sur les lacunes
> logicielles de GNU/Linux (pas pour le critiquer, pour les combler).

Il existe deux logiciels de généalogie fonctionnant sous Linux, tous les
deux maintenant sous GPL.  Le plus avancé est à mon avis GeneWeb
(http://cristal.inria.fr/~ddr/GeneWeb/), que j'utilise régulièrement et
qui a l'avantage de fonctionner aussi dans une version Windows.  Il
fonctionne à l'aide de votre fureteur web préféré, Geneweb tournant en
arrière-plan, attendant les requêtes du fureteur.  Il permet une
navigation facile entre les personnes faisant partie de l'arbre
généalogique, témoins compris.  La saisie n'est pas toujours facile,
mais on se débrouille.  Il permet, bien sûr, la conversion en fichier
GEDCOM dans les deux sens.  GeneWeb ne permet pas d'imprimer des arbres
généalogiques en éventail sur 14 générations en format affiche pour
donner en cadeau à vos proches, mais ça va sûrement venir, la base étant
là.  Christian Perrier travaille à l'élaboration d'un paquet Debian de
GeneWeb.

Ensuite, il y a Lifelines, fonctionnant sous Unix et compilant sans trop
de problèmes sous Linux.  L'avantage de Lifelines est un langage de
création de rapports assez élaboré, qui permet de faire à peu près ce
que l'on veut.  Ainsi, un rapport permet d'imprimer un arbre de sept ou
huit générations sur une page (à huit générations, c'est difficile à
lire) avec les générations suivantes renvoyées sur d'autres pages.
Malheureusement, il faut faire des acrobaties pour lui faire accepter
les accents et la saisie est vraiment horrible: il faut entrer des bouts
de fichier GEDCOM directement...  Il va sans dire que le fichier GEDCOM
résultant risque de ne pas être conforme à la norme et d'être illisible
par d'autres logiciels.

Pour ma part, j'utilise GeneWeb et il m'est arrivé d'exporter ma
généalogie en format GEDCOM pour la faire lire par Lifelines.  Comme le
résultat me donnait des noms de famille en majuscule avec les lettres
accentuées en minuscules, j'ai momentanément abandonné Lifelines.
Geneweb est beaucoup plus prometteur, à mon avis.  D'autant plus qu'il
parle une bonne dizaine de langages, tandis que Lifelines n'en parle
qu'un.  Je vous laisse deviner lequel.

--
Michel Béland                 beland@CERCA.UMontreal.CA
professionnel de recherche    tél: (514)369-5223  fax: (514)369-3880