Re: pb xloadimage avec certains jpeg

On Mon, Feb 07, 2000 at 01:55:17PM +0100, Thierry Laronde wrote:
> Salut,
>
> Je n'emploie pas xloadimage, travaillant plutôt en console en invoquant
> zgv (conseillé combiné à Lynx :) quand je veux visualiser, ou the Gimp
> sous X11, quand je veux éditer.
>
> J'ai expédié des images format jpeg, créées à l'origine sous Paint Shop Pro,
> à une personne travaillant sous Unix. Surprise : impossible de les visualiser
> sous xloadimage, alors que cela fonctionne sous zgv ou the Gimp.
>
> En faisant quelques tests, il m'a semblé que si Gimp les lisait, il générait
> [...]

A priori, la norme JPEG ne prévoit pas l'utilisation de LZW. Par
contre (pour la partie codage entropique) JPEG prévoit soit
l'utilisation d'un codage de Huffman soit un codage arithmétique ce
dernier étant protégé par un brevet (IBM, AT&R, Mitsubishi). Je ne
sais pas si l'algorithme de décodage arithmétique est aussi
protégé. Si ce n'est pas le cas c'est peut-etre l'explication.

Mais il y a aussi plusieurs processus de codage (dits: "de base" et
"étendu") qui ne sont peut-etre pas forcement tous supportés....

Fabrice Gautier <gautier@email.enst.fr>
----
Don't everyone thank me at once!
		-- Han Solo