clavier qwerty (was: A LIRE !)

[...]
 AT> Reste que, pour ceux qui ont un clavier QWERTY le 8 bits impose
 AT> ne va pas etre facile...  Je suis sur qu'une combinaison magique
 AT> de touches a base de Ctrl-Alt-Shift-backslash #033 et autres
 AT> contorsions du genre peut faire apparaitre le caratere accentue
 AT> tant desire mais apprendre une table de code dans ce but me
 AT> parait risible.

Perso, j'utilise un clavier qwerty, et je m'en sors pas trop mal pour
ce qui est des accents et autres caractères (éèÇÃËø®) qui viennent de
manière souvent plus naturelle et homogène sur ce type de clavier. Tout
ça grâce à la touche Compose (en fait, une des touches «Windows» chez
moi). Ce qui donne, en général quelque chose comme:

   Compose + <accent> + <lettre>
                '           e
                `           e
                ,           C
                ~           A
                "           E
                /           o
                O           R

Avec XFree, c'est «assez» facile à configurer (une ligne à décommenter,
AFAIK). Par contre, pour la console c'est autre chose. Je crois qu'il
faut refaire la table de liaison (ou en trouver une avec Compose). Sous
Debian, ensuite il suffit de créer le lien kivabien(tm) dans /etc/kbd
(ou /etc/consolequelquechose) pour que ce soit pris en compte.  Mais je
ne suis pas sûr que beaucoup de claviers ait une touche affectée à cette
fonction. La dernière fois, j'ai dû jouer avec showkey pour trouver le
code de la touche et l'utiliser dans le fichier de config.

 AT> et ne me demander pas pourquoi mon clavier est un QWERTY, je ne
 AT> sais pas moi meme...

Moi j'aime bien. En plus ça rend service lorsqu'on se retrouve devant
l'installation d'un système dont la première action n'est pas de
changer de type de clavier.

Cordialement,
seb.
--
Windows NT, SCO Unix/Oracle        | Contrary to popular belief, Unix is user
System Administrator.              | friendly. It just happens to be very