Re: mise en reseau : howto ?

On 31-Jan-00 Jean-Marc Notin wrote:
> Bonjour,
>
> On 31 jan, Pierre Gambarotto wrote:
> Il me semble que pour monter
> un réseau bon marché, le mieux serait d'utiliser du câble BNC au lieu
> du RJ45... Le BNC permet, à mon sens, de s'affranchir du coût des hubs.
> Par contre, il faudrait vérifier les limites du BNC enternes de longueur
> maximale de câble utilisable...

Les limites de longueurs sont moins restrictives avec du BNC qu'avec de la
paire torsadée mais par contre, pour utiliser le 100 Mb, c'est pas la peine...
Sans compter que le BNC est une source d'emm... infinies, surtout dans une
salle de classe. Il suffit que le moindre T ou le moindre bouchon soit
débranché, et c'est tout le réseau qui flanche. Et crois-moi, dans une classe,
il y a toujours un petit malin qui se demande ce que ça fait si on débranche le
câble qui traine là sous le bureau :)

>       Maintenant, pour le RJ45, je pense que le plus raisonnable est
> de chaîner plusieurs petits hubs (je suis à peu près sûr que c'est
> possible, mais bon...).

Là encore, pas d'accord :  pourquoi se compliquer la vie ? Un gros hub est tout
d'abord moins cher que plusieurs petits. Ensuite, il permet de centraliser la
connectique, et de ne pas s'arracher les cheveux avec les problèmes de câbles
croisés ou pas suivant que l'on chaîne 2 hub ou que l'on connecte un hub à un
ordinateur.
Enfin, il ne faut pas oublier que la norme Ethernet 10 Mb, en plus de limiter
la longueur autorisée des câbles, interdit de traverser plus de 3 équipements
réseau d'un ordi à un autre... Donc si tu as déjà des hubs chaînés, les
évolutions futures seront plus délicates.

>       En termes de performances, il est certain que l'ethernet
> 100Mbits est plus performant, mais il est aussi plus cher (on a rien
> sans rien...)

En ce qui concerne les cartes et le câble, la différence est minime. Par
contre, il est vrai que les équipements réseau sont plus chers. L'idéal, à mon
avis, c'est de prendre des cartes réseau 100 Mb et du câble catégorie 5 (de
toute façon, je ne crois pas qu'on trouve en dessous à l'heure actuelle), mais
de n'investir que dans des hub 10 Mb. Ainsi, si on veut upgrader vers du 100
Mb, il suffit de changer le hub et c'est tout bon.

Alexandre Vitrac
CS SI ATHESA
E-mail : avitrac@cea.fr