Probleme de mise a jour / dpkg

Bonsoir,

Depuis 2,3 jours j'ai quelques petits problèmes lors de mes upgrades
avec dselect. J'utilise la combinaison habituelle
update-select-install.  Quand il y a des erreurs lors de install, je
recommence en placant les paquets concernés en hold et je recommence
jusqu'a ce que tout se passe correctement. D'habitude ca marche.

Mais ce soir j'ai par exemple une erreur lors de la mise à jour:

Préparation de la mise à jour de librpm1 3.0.2-16 (en utilisant .../librpm1_3.0.2-17_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de librpm1 ...
/usr/lib/dpkg/methods/apt/install: line 50: 17674 Erreur de segmentation  $APTGET $OPTS dselect-upgrade
Some errors occurred while unpacking. I'm going to configure the
packages that were installed. This may result in duplicate errors
or errors caused by missing dependencies. This is OK, only the errors
above this message are important. Please fix them and run [I]nstall again
Press enter to continue.

Je continue, ca me fait les config de certains paquets puis (comme d'hab):

installation script returned error exit status 100.
Press RETURN to continue.

Donc je fais return puis re-[I]nstall qui en l'occurence devrait faire:

The following packages will be REMOVED:
  smpeg*
0 packages upgraded, 0 newly installed, 1 to remove and 0 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 706kB will be freed.

puis donc 'return' et la j'ai le droit à :

Suppression de smpeg ...
Purge des fichiers de configuration de smpeg ...
W: Couldn't stat source package list 'ftp://ftp.fr.debian.org unstable/main Packages' (/var/state/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_unstable_main_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)
W: Couldn't stat source package list 'ftp://ftp.fr.debian.org unstable/contrib Packages' (/var/state/apt/lists/ftp.fr.debian.org_debian_dists_unstable_contrib_binary-i386_Packages) - stat (2 Aucun fichier ou répertoire de ce type)

et blah blah blah pour chaque ligne de mon sources.list.

puis : "Do you want to erase the downloaded .deb files (Y/n)"
comme si tout ct bien passé.

Effectivement, les fichiers en question ont disparus! Argh! Je refais
donc update, et recommence le cycle, et la il recharge tous les
fichiers Packages et evidemment il veux m'upgrader tous ceux que je
viens d'installer! En fait les status des paquest sont identiques a
ceux "avant" le premier [I]nstall...Enfin presque, parce que la il a
quand meme noté le paquet enlevé et les nouveaux paquets
installé. Mais pas les updates apparemment (pas toute en tous cas)

C'est pas trop ennuyeux mais bon c'est pas très propre....

Fabrice Gautier
gautier@email.enst.fr