Re: fichiers de config en WML

Salut a tous,

bient dit , Gildas !!
je voulais juste apporter deux petites retouches plus ou moins <<graves

Gildas LE NADAN wrote:

> configuration, l'XML pour la forme couple au RDF pour la signification
> apportent un plus indeniable :
Je dirai plutot "structure" pour XML (si on souhaite reserver les
aspects
"semantiques" ou "signification" au RDF)...

La <<forme>> est plus adaptee pour les docs HTML.
On peut considerer egalement (pour unifier le tout), que la "forme" est
la
seule semantique (triviale certes) que l'on puisse associer a une page
HTML

> erreurs que cela est susceptible d'entrainer (parce que tous les programmes
> ne sont pas livres avec un outil qui permet de valider la syntaxe de leurs
> fichiers de config).
Simplement parce que ce n'est pas toujours possible.
Exemple : lu d'hier soir, la config des hotes "equiv(alents)",
'+ toto titi' n'a pas le meme sens que '+toto titi' ...
aucun logiciel ne peut deviner que tu veux ecrire la premiere forme
ou la seconde
[tu es sauve ici par le fait que la premiere forme est tres dangereuse
(et bien connue)
et que tu peux ecrire un soft qui emettra un warning severe... ]

Ceci est un exemple flagrant que les syntaxes/grammaires de
configuration
sont ambigues. Un apport de XML serait de lever toutes les ambiguites
en proposant des "langages" de configuration "sains"...

> Tu fais valoir que "le XML est un format d'echange pour des machines, qui se
> trouve etre lisible par les humains". Justement! un fichier de configuration
> n'est-il pas destine avant tout a etre lu par un programme? Qu'il soit
Les choses sont tres claires
	- a un bout le lisible par la machine et pas (ergonomiquement parlant!)
par l'humain
	(sendmail. printcap, DNS etc etc)
	- a l'autre le contraire (l'integrale de Victor Hugo en hebreux [au
hasard])
XML se positionne clairement "au miyeu"... Cela implique qu'une partie
du chemin
doit etre faite et par l'humain, et par la machine...

PS : il se trouve que j'ai assister ce matin au debut d'une journee XML
	(c'etait a 200m d'ici alors...)
	  http://altern.org/mice2000/programme.html
	Apres avoir suivi un seul expose et constater l'ampleur des
	changements (amelioration) que cela induit dans le processus de
traitement
	de l'info, l'expression de "mode XML" me fait sourire (de plus en
plus).