Son, là je craque. A l'aide

Bonjour,
Je tourne sous woody. J'essaye obstinement d'obtenir du son, rien. A
noter que sous Red hat, Mandrake 6 et des poussières je n'ai jamais eu
de probleme.
J'ai tenté en module et dans le noyau. Dans le noyau:
Apparemment, le son s'initialise, lorsque je lance cat /dev/sndstat
j'obtiens :
Installed drivers :
Type 10: MS Souns.System    #c'est ce que je veux
Type 27: Compaq Deskpro XL  #d'où ça sort?
Card config:
(Compaq Deskpro XL at 0x530 irq 5 drq 1)     # d'après le sound howto en

# français, entre parenthèse signifie que la carte est initialisée mais
pas
# trouvée. Question : drq, correspond à DMA?

Audio devices :
Synth devices:
Midi devices:
Timers:
0: System clock

Mixers:
0: System clock

De plus, lors du démarrage du système, j'ai le message:

Starting Y Sound Server : /dev/dsp : Cannot open for playing

ls -l /dev/audio le trouve bien, avec des n° d'ordre (je crois que c'est
le terme) de 14,4
ls -l /dev/dsp itou, n° 14,3

Enfin, mais ça c'zest parce que je ne sais plus du tout où j'en suis, ça
n'a peut-être aucun rapport,j'ai alsa, qui ne marche pas,j'ai essaye de
l'oter, impossible.
Enfin, mais cela peut à la limite concerner le moment ou j'essayais de
mettre le son en module (je n'ai jamais réussi à ce qu'il soit
chargé),au démarrage j'ai le message :
modprobe : Can't locate module char-major-10-135
Y-a t'il un rapport?
(je ne sais pas non plus où se trouve le fichier indiquant a modprobe de
charger des modules)
Enfin, mais ça n'a surement aucun rapport, lors du démarrage, j'ai plein
de messages "unresolved" au chargement des modules.( J'ai beau scruter
le forum, beaucoups en parle, mais en fin de compte, personne a répondu,
si ce n'est une fois de compiler avec des sources nouvellement
desarchivées, et ça ne change rien)

Voilà, si quelqu'un y comprend quelque chose, je suis preneur, perso,
j'en ai marre de me taper les howto sound, qui m'entraine vers howto
alsa (mini), pour ensuite atterrir vers kerneld howto, m'invitant
joyeusement à visiter module howto où je ne sais plus lequel; bref, je
craque.
Au fait,j'ai essayer sndconfig, ça plante (il me trouve une carte que je
n'ai pas, puis plante), quand à alsaconf, il ne propose pas de window
sound system, seul ad1848 pourrait aller (peut-être),mais rien ne marche
(avec n'importe quelle carte) bref : Aaaaarg...

Merci

Michel