Re: Récupération courrier fetchmail

laurent.pelecq@soleil.org wrote:

> Une idée: je crois que fetchmail veut que le fetchmailrc soit en
> permission 600 pour l'utilisateur qui le lance. Quand c'est pppd qui
> le lance il est root et le fetchmailrc est en 600 pour centre.
>
> Il semblerait plus logique d'avoir le fichier de config dans
> /etc/fetchmailrc appartenant à root.
>
> L'option --syslog permet d'avoir les messages dans un des fichiers
> log. Ca peut aider.

Elle est vraie par défaut: il faut donc regarder le fichier
/var/log/mail.log pour savoir ce qui se passe. Mais Laurent a
certainement vrai en parlant des permissions. Un autre moyen de
s'affranchir du problème est de lancer la commande via un su dans ton
script (si le script est bien root sinon cela ne marchera pas). man su
pour trouver l'option idoine. J'avais essayé il y a quelques mois et
cela fonctionne parfaitement.

Mais je n'aime pas la méthode de tout rapatrier automatiquement. Si l'on
se reconnecte souvent. cela fait du trafic inutilement. Je préfère faire
décider quand le faire. Pour ceux que cela intéresse, je suis en train
de réaliser une interface graphique (Perl/Tk) à tout ces programmes
pour:

1) se connecter et se déconnecter via pon
2) rapatrier ses courriels via fetchmail
3) visualiser automatiquement et en couleur les fichiers de log
suivants: mail.log, messages et les logfiles du MTA (exim et smail
seulement pour le moment)
4) décompte précis du temps de connexion

Il n'est pas encore « production » mais fonctionne parfaitement chez
moi. Il a une fonctionnalité rare supplémentaire: il envoie un signal à
chaque fois qu'un courriel est délivré (très utile pour une connection
intermitente de type RTC). Je l'avais développé pour tous les gens qui
ne connaissent rien à Linux (et souvent qui ne veulent pas apprendre)
pour qu'ils puissent se servir de Linux comme un serveur de courriels.
Cela permet facilement d'autre part le débug à distance d'un problème du
genre : « Ça marche pas ! ». L'accès à toutes les fonctionnalités est
aisé (clic du mulot ou raccourcis). On peut donc faire lire les log à
distance à quelqu'un qui n'y connait rien...

Je prévois d'ajouter les fonctionnalités suivantes: statistiques (temps
cumulé de connexion sur le mois, la semaine, ... par utilisateur), page
d'info système. Le tout réactulisé en permanence.

Si quelqu'un veut quelque chose de précis d'autre, qu'il me le demande.
Je prévois de sortir la version 0.1 d'ici un mois. En français
uniquement dans un premier temps. Sur Debian aussi seulement (mais le
portage est assez aisé sur une autre distribution, à condition d'avoir
les mêmes droits que chez Debian (groupe mail, adm, dip, etc...)). Mais
cela ne m'intéresse pas trop de le faire...

C'est relativement léger (« que » Tk en mémoire soit environ un
méga-octet) mais à cause de l'affichage de l'heure  à la seconde bouffe
environ 10% de cpu sur un pentium. Je prévois une option pour un
rafraichissment à la minute pour les petites config. Ne bouffe rien en
l'état sur mon athlon.

Si nouveau MTA à supporter, prière de m'envoyer les log (+ emplacement
et groupe de permission) mais m'avertir avant pour éviter les doublons.
Envoyer en bzip aussi. Ou alors un patch qui va bien après sorti (très
facile: le programme est très modulaire et Perl est un petit bijou...).

A priori, je le destinais à ma famille mais je le trouve sympa et si
j'ai eu le besoin de le réaliser, il se peut que je ne sois pas le seul
à avoir ce type de besoin. De plus, j'ai soigné particulièrement le
design et l'ergonomie. Et j'ai blindé les conneries possibles d'un
utilisateur. Fonctionne sous 2.1 ou 2.2. Évite aussi d'avoir à ouvrir 5
xterm pour faire tout cela à la main (3 de tail -f de log, une pour
fetchmail, une pour pon).

N'hésitez pas à me contacter si cela tente quelqu'un de débuguer la
chose (en privé sur mon adresse privée: p.karatchentzeff@free.fr. Copie
sur celle-là aussi svp). Il suffit d'installer l'extension Tk de Perl et
d'ajouter l'utilisateur dans les bons groupes (un bon moyen de savoir si
le système est correctement configuré :-)). Pour le moment, il faut
encore choisir les bonnes options directement dans le source mais c'est
très facile à faire. Sous peu, il y aura une petite boîte de dialogue
pour le faire. Le source est léger (environ 1500 lignes d'un seul bloc).

Debianement,

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF