Re: filtrage du mail

Le 22/11/2000 a 13h25, Stephane Leclerc a dit:

> Dans le même sujet, est-ce que ceci fonctionnerait pour l'anti-spam ?
(...)
>                 IN      MX      10 relay.actionweb.fr.
>                 IN      MX      20 mx-cache.isdnet.net.
> mail            IN      CNAME   relay.actionweb.fr.
> pop             IN      CNAME   mail
> Et dans la machine relay.actionweb.fr, je dit que le MTA est un satellite
> et que tout ce qui est actionweb.fr doit être rerouté vers
> mail.isdnet.net. J'y définie aussi les blocking lists.

Ca marchera sauf quand ton relay sera HS. Dans ce cas les messages iront
sur mx-cache. Suivant la configuration de ce dernier, il peut se passer
différentes choses :
1) s'il fait juste cache et prend en compte le MX principal, il te renverra
   les courriers sur relay.actionweb.fr. quand cette dernière redeviendra
   actives. Tout est alors ok, car tu filtreras à nouveau avant de renvoyer
   vers les vrais mbox sur mail.isdnet.net.
2) s'il est configuré "en dur" pour re-expédier les mails vers
   mail.isdnet.net., tu es coincé : il faudrait faire changer cette
   configuration (pas trop difficile)
3) s'il a accès aux mbox directement (nfs ou autre), il va balancer direct
   dessus (config rare, mais ça peut exister). Et dans ce cas, boum, c'est
   encore plus fichu.

Je ne vois pas trop d'autres cas.

En tout cas, je trouve ta config très bizarre : les mails vont passer trois
fois sur ta liaison avec le FAI (envoyé sur relay puis reexpédiés sur mail
et enfin relus avec POP)... Et ça, c'est vraiment pas beau ;) Autant
accepter un peu de spam, ça fera surement moins mal à ta bande passante ;)

a+
--
Thomas NOEL <thomas.noel@auf-francophonie.org>
Systèmes et Réseaux du Campus numérique francophone de Dakar