partition read-only ???

Je viens d'installer debian PPC sur un iMac.
Tout baigne.

Un ami me demande de l'aider à installer la Suse 6.4 sur son iMac.

J'ai installé cela sur une partition /dev/hda14
La partition swap est /dev/hda13
La partition (spécifique aux iMac) de boot est /dev/hda 12
et les partitions MacOs sont /dev/hda9 et /dev/hda10.
Sous linux lorsque je demande pdisk /dev/hda   -p
J'obtiens une liste des partitions correcte.

CEPENDANT à partir de mon système linux je ne parviens pas à accéder aux
autres partitions.
J'ai aussi un message du genre read-only .

Comment puis-je rendre une partition accessible ?

Amitiés
Olivier Magos