Re: Question de partition

On Monday 20 November 2000 10:44 +0100, POUPON Olivier wrote:
> Je connais pas vraiment le raid 0 ...
> Le but du raid n'est pas plutôt la duplication des
> données afin de ne pas perdre les perdre en cas de crache disque ?
> En résumer : ( de se que j'ai compris )
> En raid
> 2 disques de 10G peuvent contenir 10G en raid. Et si
> un disque crache on à un backup des données.
>
> En LVM
> 2 disques de 10G peuvent contenir 20G. En cas de crache disque
> dans le pire des cas on perd 10G de données.
>
> Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?

Tout dépend du type de RAID ou de LVM :)

En fait il y a :

- RAID0 = concat LVM = les disques sont concaténés les uns aux autres.
  Ça ne fait qu'augmenter l'espace disque et/ou les débits mais ça
  n'assure aucune protection des données.
- RAID1 = miroir LVM = les disques sont en miroir. C'est-à-dire que
  l'un est l'image exacte de l'autre. Dans ce cas, on ne gagne aucun
  espace, mais les données sont sécurisées.

Ensuite, il existe une foultitude d'autres possibilités :
- RAID0+1, pour cumuler les avantages - concat+miroir en LVM.
- Différents systèmes de parité (surtout en RAID, en LVM c'est moins
  courant mais ça existe), qui permettent de gagner à la fois en
  espace et en sécurité, tout en étant moins chers que le RAID0+1 : ce
  sont les RAID3, RAID5 et autres joyeusetés.

--
Alexandre Vitrac
CS SI